Signature du traité de l'Atlantique Nord
Traité de l'Atlantique Nord (Washington, 4 avril 1949)
TextLe 4 avril 1949, la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni signent à Washington le traité de l'Atlantique Nord. Il entre en vigueur le 24 août 1949.
Discours de Paul-Henri Spaak (Washington, 4 avril 1949)
TextLe 4 avril 1949, Paul-Henri Spaak, Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, prononce à Washington un discours lors de la cérémonie organisée pour la signature officielle du traité de l'Atlantique Nord.
Discours de Joseph Bech (Washington, 4 avril 1949)
TextLa signature du traité de l'Atlantique Nord se déroule le 4 avril 1949 dans le "Grand auditorium" du Département d'État à Washington. Joseph Bech, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, y prononce un discours sur l'importance de la nouvelle alliance militaire.
Discours de Harry S. Truman (Washington, 4 avril 1949)
TextLors de la signature à Washington le 4 avril 1949 du traité de l'Atlantique Nord, le président américain Harry Truman prononce un discours sur l'importance de la future alliance et sur la nécessité de maintenir la paix dans le monde.
La création de l'OTAN (1949)
KarteCarte illustrant la signature à Washington, le 4 avril 1949, du traité de l'Atlantique Nord et les douze États fondateurs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le traité entre en vigueur le 24 août 1949.
Ernest Bevin signe le traité de l'Atlantique Nord (Washington, 4 avril 1949)
BildLe 4 avril 1949, Ernest Bevin, ministre britannique des Affaires étrangères, signe à Washington, le traité de l'Atlantique Nord.
Cérémonie de signature du traité de Washington (4 avril 1949)
BildLe 4 avril 1949, Joseph Bech, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, prononce à Washington un discours à l'occasion de la signature de l'accord instituant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Robert Schuman à l'ambassade de France à Washington (Avril 1949)
BildRobert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, après la signature du traité instituant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, sous le portrait de Lafayette à l'ambassade de France à Washington en avril 1949.
Discours de Paul-Henri Spaak (Washington, 4 avril 1949)
TonA l'occasion de la signature, le 4 avril 1949 à Washington, du Traité de l'Atlantique Nord, Paul-Henri Spaak, Premier ministre belge, prononce un discours dans lequel il souligne l'importance de l'OTAN pour assurer la paix dans le monde.
Discours de Harry S.Truman sur la signature du traité instituant l'OTAN (Washington, 4 avril 1949)
TonDans le discours qu'il prononce à Washington le 4 avril 1949 lors de la signature du traité instituant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, le président américain Harry S. Truman souligne l'importance de la paix et de la prospérité pour l'Alliance atlantique.
Signature du traité de l'Atlantique Nord (Washington, 4 avril 1949)
VideoLe 4 avril 1949, les ministres des Affaires étrangères de la Belgique, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la France, de l'Islande, de l'Italie, du Luxembourg, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal et du Royaume-Uni signent à Washington le Traité de l'Atlantique Nord.
Jean Chauvel, Commentaire: D'Alger à Berne (1944-1952): extrait sur le traité de l'Atlantique Nord
TextJean Chauvel, secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères, se souvient dans ses Mémoires, des négociations multilatérales en vue de la mise en place d'un nouveau système de sécurité occidental. Ces négociations aboutissent à la signature, le 4 avril 1949 à Washington, du traité de l'Atlantique Nord.
Entrée en vigueur du Traité de l'Atlantique Nord (24 août 1949)
BildLe 24 août 1949, le président américain Harry Truman signe à Washington la convention d'application du Traité de l'Atlantique Nord. Derrière lui, de g. à dr. : Sir Frederick Hoyer Millar (Royaume-Uni), Henrik de Kauffmann (Danemark), W. D. Matthews (Canada), Louis Johnson (secrétaire américain à la Défense), Wilhelm Munthe de Morgenstierne (Norvège), Henri Bonnet (France), Pedro Theotonio Pereira (Portugal), Dean Acheson (secrétaire d'État américain), O. Reuchlin (Pays-Bas) et Mario Lucielli (Italie).
Discours de Vincent Auriol à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du SHAPE (Rocquencourt, 2 avril 1951)
BildLe 2 avril 1951, Vincent Auriol, président de la République française, prononce un discours à Rocquencourt, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE). Le Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE) a été créé, dans le cadre d'un effort visant à mettre en place une force militaire de l'OTAN intégrée et efficace.
Vue aérienne des bâtiments du SHAPE (Rocquencourt, 2 avril 1951)
BildEn avril 1951, le Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe - le Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE) - s'installe près de Paris, à Rocquencourt jusqu'en 1967, date à laquelle il s'installera définitivement à Casteau, près de Mons, en Belgique.
Traité de l'Atlantique Nord- Protocole concernant la Grèce et la Turquie (Londres, 22 octobre 1951)
TextLe protocole au Traité de l'Atlantique Nord relatif à l'accession de la Grèce et de la Turquie est signé à Londres le 22 octobre 1951. Le 18 février 1952, la Grèce et la Turquie deviennent officiellement membres de l'OTAN.
La Grèce et la Turquie entrent dans l'OTAN (Londres, 22 octobre 1951)
BildLe 22 octobre 1951, les suppléants au Conseil de l'Atlantique Nord signent à Londres le Protocole du Traité de l'Atlantique Nord relatif à l'accession de la Grèce et de la Turquie (qui deviendront officiellement membres le 18 février 1952). De g. à dr.: Tjarda van Starkenborgh-Stachouwer (Pays-Bas), André De Staerke (Belgique), L. Dana Wilgress (Canada), Hervé Alphand (France), Gunnlaugur Petursson (Islande), Soren C. Sommerfelt (Norvège), M. De Steensen-Leth (Danemark), Alberto Rossi Longhi (Italie), Ruy Ennes Ulrich (Portugal), André Clasen (Luxembourg), Sir Frederick Hoyer Millar (Royaume-Uni) et Charles M. Spofford (États-Unis).
Caricature de Low sur la question des forces militaires européennes intégrées à l'OTAN (28 février 1952)
Bild"Passer en revue les troupes en carton". Le 28 février 1952, le caricaturiste britannique David Low s'interroge sur la capacité du général américain Dwight D. Eisenhower, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), pour pallier l'infériorité numérique des forces armées européennes au sein de l'Alliance atlantique.