Le 19 janvier 1972, Karl Schiller, ministre allemand des Finances, présente devant le Bundestag les principaux résultats du sommet des Dix à Washington ainsi que les grandes lignes de la politique monétaire de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Le 18 février 1972, le quotidien italien Corriere della Sera détaille les nouvelles mesures envisagées par le chancelier allemand Willy Brandt et par le président français Georges Pompidou pour lutter contre la crise monétaire qui secoue l'Europe.
Le 21 mars 1972, le Conseil et les représentants des gouvernements des États membres des Communautés européennes adoptent une résolution relative à l'application de la résolution du 22 mars 1971 concernant la réalisation par étapes de l'Union économique et monétaire.
Le 22 mars 1972, les ministres des Finances des Six ratifient l'accord limitant la marge de fluctuation des monnaies européennes. De g. à d.: Emilio Colombo, Karl Schiller et Valéry Giscard d'Estaing, ministres italien, allemand et français des Finances.
"Les chutes de la livre". En juin 1972, l'hebdomadaire soviétique Krokodil ironise sur l'importante dépréciation monétaire qui touche la devise britannique.
Le 1er septembre 1972, Valéry Giscard d'Estaing, ministre français de l'Économie et des Finances, demande à Franco Maria Malfatti, président de la Commission européenne, de réunir au plus vite le groupe de coordination des politiques économique et financière afin d'envisager une politique européenne commune en matière de lutte contre l'inflation.
Le 4 mars 1973, la Commission européenne transmet au Conseil une communication qui détaille les mesures à appliquer pour maintenir la cohésion du système monétaire international.
Le 9 mars 1973, à l'occasion de la réunion à Paris des ministres des Finances des Neuf et des représentants du Groupe des Dix, le président du Conseil des ministres de la Communauté économique européenne (CEE) insiste sur la nécessité de mettre en oeuvre une action concertée pour réorganiser un système monétaire international en crise.
Le 31 janvier 1974, la Commission européenne lance un appel solennel aux chefs d'État et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique européenne afin de renforcer la solidarité communautaire et de lutter ensemble contre la crise économique et politique qui touche l'Europe des Neuf.
Le 19 octobre 1976, commentant la réévaluation du mark allemand, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung s'interroge sur l'avenir du serpent monétaire européen et plaide pour une plus grande coopération des Neuf en matière monétaire.
Le 10 juillet 1978, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel analyse les raisons qui ont poussé le chancelier Helmut Schmidt à transformer le serpent monétaire en un système monétaire européen (SME) plus général.