Le 26 juillet 1945, le quotidien français Le Monde commente la ratification par le Sénat américain des Accords monétaires de Bretton Woods et décrit le rôle prépondérant du dollar et des États-Unis dans le nouveau système monétaire international.
Le 20 juillet 1944, les délégués de quarante-quatre pays signent à Bretton Woods (New Hampshire) les Accords qui créent le système de l'étalon de change-or et qui font du dollar américain la seule monnaie de réserve convertible en or.
John Maynard Keynes, économiste de renommée internationale et conseiller financier du Trésor britannique, lors de la conférence de Bretton Woods en juillet 1944. Quarante-quatre pays y signent des accords qui créent le système de l'étalon de change-or et qui font du dollar américain la seule monnaie de réserve convertible en or.
Henry Morgenthau Jr., secrétaire américain au Trésor, lors de la conférence de Bretton Woods en juillet 1944. Quarante-quatre pays y signent des accords qui créent le système de l'étalon de change-or et qui font du dollar américain la seule monnaie de réserve convertible en or.
Le 20 juillet 1944, les délégués de quarante-quatre pays signent à Bretton Woods (New Hampshire) les accords qui créent le système de l'étalon de change-or et qui font du dollar américain la seule monnaie de réserve convertible en or. De g. à dr. : M.S. Stepanov (URSS), John Maynard Keynes (Royaume-Uni) et Vladimir Rybar (Yougoslavie).