Le 11 août 1969, le Conseil des ministres des Finances des Six décide, suite à la dévaluation du franc français, de détacher les prix agricoles français des prix communautaires.
Le 28 octobre 1969, faisant suite à la dévaluation du franc français, les ministres des Finances des Six examinent notamment l'effet des premiers montants compensatoires monétaires (MCM) censés soutenir les agriculteurs allemands défavorisés par la cherté du Deutsche Mark. De g. à dr.: Emilio Colombo, Pierre Werner et Valéry Giscard d'Estaing.
Le 7 mars 1979, commentant la conclusion à Bruxelles d'un accord financier entre les ministres européens de l'Agriculture, Roger Priouret, journaliste à RTL, explique le fonctionnement pratique du système des montants compensatoires monétaires (MCM).
Le 8 mars 1979, le quotidien français Le Monde trace le bilan de dix années d'application du système des montants compensatoires monétaires (MCM) censés compenser les disparités de concurrence entre les produits agricoles des États membres de la Communauté économique européenne (CEE).