La coexistence pacifique
"La coexistence pacifique" dans Luxemburger Wort (14 mars 1953)
TextLe 14 mars 1953, le quotidien catholique Luxemburger Wort s'interroge sur les possibilités d'établir une coexistence pacifique entre l'Ouest et l'Est.
Caricature de Efimov sur la coexistence pacifique (20 août 1955)
Bild"Travaux routiers". Le 20 août 1955, le périodique soviétique Krokodil illustre l'avancée du rouleau compresseur de la coopération internationale en faveur de la coexistence pacifique et écrasant sur son passage les symboles de la Guerre froide.
Nikita Khrouchtchev lors du XXe congrès du PCUS (1956)
BildLe 14 février 1956, lors du 20ème congrès du PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique), Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du Parti communiste soviétique, prononce à Moscou un discours dans lequel il dresse un bilan des purges ordonnées par Staline et dénonce sa politique générale.
Visite de Nikita Khrouchtchev aux États-Unis (15 septembre 1959)
BildLe 15 septembre 1959, Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du Parti communiste soviétique, répond au discours de bienvenue prononcé en son honneur par le président américain Dwight D. Eisenhower (premier à partir de la droite) à l'occasion de sa visite de trois jours aux États-Unis.
Allocution du Sénateur John F. Kennedy sur la visite de N. Khrouchtchev aux États-Unis (15 septembre 1959)
TextLe 15 septembre 1959, lors de la visite aux États-Unis de Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du Parti communiste soviétique, le sénateur américain John F. Kennedy prononce un discours dans lequel il rappelle l'importance d'une normalisation des relations entre les États-Unis et l'Union soviétique.
"Ce que je pense de la coexistence pacifique" dans Etudes soviétiques (Octobre 1959)
TextEn octobre 1959, Nikita S. Khrouchtchev, Premier secrétaire du Parti communiste soviétique, publie dans la revue américaine de géopolitique Foreign Affairs un article retentissant sur l'état des relations Est-Ouest.
Rapport de Nikita Khrouchtchev devant le Soviet Suprême (31 octobre 1959)
TextLe 31 octobre 1959, Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, expose devant le Soviet Suprême les principes de la coexistence pacifique.
"Coexistence pacifique" dans Foreign Affairs (Janvier 1960)
TextEn janvier 1960, répondant à un article publié par Nikita Khrouchtchev en septembre 1959, le diplomate américain George F. Kennan signe dans la revue américaine de géopolitique Foreign Affairs un article dans lequel il critique vivement la politique de l'Union soviétique et accuse ses dirigeants de manquer de sincérité.
La position américaine lors de la rencontre de Vienne entre John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev (25 mai 1961)
TextCe document, issu des archives américaines, précise les positions et l'attitude à adopter par le président américain John F. Kennedy lors de sa rencontre à Vienne avec le premier secrétaire du Parti communiste de l'URSS Nikita Khrouchtchev les 3 et 4 juin 1961.
John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev à Vienne (1961)
BildLes 3 et 4 juin 1961, John F. Kennedy, président des États-Unis, rencontre à Vienne Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), sans que cette entrevue ne mette fin aux tensions entre les deux blocs.
Les deux K à Vienne par Yves Courrière (RTL, 3 juin 1961)
TonLes 3 et 4 juin 1961, le président américain John F. Kennedy et le premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), Nikita Khrouchtchev, se rencontrent à Vienne pour tenter d'apaiser les tensions entre les deux superpuissances.
Interview accordée par le président John F. Kennedy au journal soviétique Izvestia (25 novembre 1961)
TextLe 25 novembre 1961, le président américain John F. Kennedy accorde au rédacteur en chef du journal soviétique Izvestia une interview dans laquelle il s'exprime sur les relations soviéto-américaines et sur les crises de la Guerre froide.
Caricature de Behrendt sur les relations Est-Ouest (1962)
Bild"Khrouchtchev: la porte des négociations est toujours ouverte". En 1962, le caricaturiste Behrendt ironise sur la réelle volonté du leader soviétique, Nikita Khrouchtchev, d'entamer un dialogue entre l'Est et l'Ouest.
Caricature de Abu sur la course aux armements (11 mars 1962)
Bild"Course aux armements". En mars 1962, le caricaturiste Abu dénonce, dans le journal du dimanche britannique The Observer, la course suicidaire aux armements entre les États-Unis et l'Union soviétique.
Lettre de l'Ambassadeur du Luxembourg à Moscou à Pierre Grégoire (Moscou, 23 octobre 1968)
TextLe 23 octobre 1968, l'ambassadeur du Luxembourg à Moscou adresse à Pierre Grégoire, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il évoque les risques d'un retour à la Guerre froide.
Les conditions d'utilisation du "téléphone rouge"
TextLe mémorandum américain d'action pour la sécurité nationale n°255 décrit les conditions d'utilisation du célèbre "téléphone rouge", ligne de communication directe et sécurisée entre la Maison Blanche à Washington et le Kremlin à Moscou afin de prévenir, dans un contexte de Guerre froide, toute attaque atomique entre les deux super puissances.
"Il a réussi sa vie mais manqué son oeuvre" dans Le Monde (14 septembre 1971)
TextLe 14 septembre 1971, commentant la mort, trois jours auparavant, de Nikita Khrouchtchev, le quotidien français Le Monde retrace le parcours du leader politique soviétique.