La signature des traités de Rome
Signature des traités CEE et CEEA (Rome, 25 mars 1957)
BildLe 25 mars 1957, réunis dans la salle des Horaces et des Curiaces au Capitole à Rome, les représentants des six États membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) signent les traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom). De g. à dr.: Paul-Henri Spaak et le baron Jean-Charles Snoy et d'Oppuers (Belgique), Christian Pineau et Maurice Faure (France), Konrad Adenauer et Walter Hallstein (République fédérale d'Allemagne), Antonio Segni et Gaetano Martino (Italie), Joseph Bech et Lambert Schaus (Luxembourg), Joseph Luns et Johannes Linthorst Homan (Pays-Bas).
Affiche sur la signature des traités de Rome (1957)
BildAffiche italienne célébrant la signature, le 25 mars 1957 à Rome, des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) présentés comme la base pour la paix et le progrès en Europe.
La cérémonie de signature des traités de Rome (Rome, 25 mars 1957)
VideoLe 25 mars 1957, les plénipotentiaires de la République fédérale d'Allemagne (RFA), de la Belgique, de la France, de l'Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas signent à Rome les traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).
Témoignages vidéo : Les coulisses de la signature
VideoDans ce document, plusieurs témoins évoquent les souvenirs qu'ils ont conservés de la cérémonie de signature, le 25 mars 1957 à Rome, des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom). S'expriment, par ordre d'apparition: Albert Breuer, ancien fonctionnaire du secrétariat du Conseil spécial de ministres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), notamment en charge de l'organisation matérielle de la cérémonie de signature des traités, Pierre Pescatore, ancien membre du groupe de rédaction au sein de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom ainsi qu'Hubert Ehring et André Dubois, tous deux anciens membres du secrétariat de cette même conférence.
Livret officiel pour les cérémonies organisées autour de la signature des traités de Rome (25 mars 1957)
TextLes 24 et 25 mars 1957, les services du protocole du ministère italien des Affaires étrangères remettent un livret de présentation à chaque membre des six délégations nationales et aux observateurs qui participent à Rome aux cérémonies officielles liées à la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).
Interview d'André Dubois (Bruxelles, 8 décembre 2006) – Extrait: la cérémonie de signature des traités de Rome
VideoDans cette interview, André Dubois, ancien membre du secrétariat de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, évoque la cérémonie de signature, le 25 mars 1957 à Rome, des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).