Négociations de Val Duchesse
La négociation des traités de Rome (1955-1956)
KarteCarte indiquant les lieux successifs de négociation des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom): Messine, Venise et Val Duchesse (Bruxelles).
Les négociations sur la CEE et sur l'Euratom (Bruxelles, 26 juin 1956)
BildLe 26 juin 1956, les chefs de délégation des Six inaugurent officiellement à Bruxelles les travaux de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom. De g. à dr., dans le Grand Salon du ministère belge des Affaires étrangères: Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères et président de la Conférence, Lodovico Benvenuti (Italie), le baron Jean-Charles Snoy et d'Oppuers (Belgique), Karl Friedrich Ophüls (RFA), Maurice Faure (France), Johannes Linthorst Homan (Pays-Bas) et Lambert Schaus (Luxembourg).
Le château de Val Duchesse
BildLe château de Val Duchesse, qui a abrité le secrétariat de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l’Euratom depuis septembre 1956, devient en janvier 1958 le premier siège officiel des deux Conseils issus des traités de Rome.
La reprise des négociations à Val Duchesse (Bruxelles, 1956)
VideoEn 1956, après la pause estivale, les ministres des Affaires étrangères des six pays membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) inaugurent au château de Val Duchesse à Bruxelles les travaux de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom placée sous la présidence du Belge Paul-Henri Spaak.
Interview d'André Dubois (Bruxelles, 8 décembre 2006) – Extrait: le rôle de Paul-Henri Spaak
VideoDans cette interview, André Dubois, ancien membre du secrétariat de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, rappelle le rôle joué par Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères et président de la conférence, lors des négociations au château de Val Duchesse.
Caricature de Behrendt sur le rôle de Paul-Henri Spaak dans la préparation des traités de Rome (17 février 1957)
Bild"Un, deux, trois". Le 17 février 1957, évoquant les négociations à Val Duchesse des six pays membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) sur le Marché commun et sur l'Euratom, le caricaturiste Fritz Behrendt souligne le rôle joué par Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères et président de la Conférence intergouvernementale, pour relancer l'intégration européenne et faire aboutir les négociations sous le regard curieux des observateurs américain et soviétique.
Interview de Hans-August Lücker: l'état d'esprit des participants aux négociations de Val Duchesse (Bonn, 15 mai 2006)
VideoDans cette interview, Hans-August Lücker, ancien conseiller de Walter Hallstein, secrétaire d'État aux Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), et rapporteur au Bundestag des traités de Rome en 1957, évoque l'état d'esprit des participants aux négociations intergouvernementales de Val Duchesse qui ont élaboré les traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).
"Comment le Marché commun est né sous les lambris de Val Duchesse" dans Communauté européenne (Mars 1967)
TextEn mars 1967, dix ans après les négociations de Val Duchesse, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, se souvient du déroulement des débats au sein de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom.