La conférence de presse de Robert Schuman
Déclaration de Robert Schuman (Paris, 9 mai 1950)
TonLe 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, invite l'Allemagne et d'autres États européens intéressés à placer leur production de charbon et d'acier sous le contrôle d'une institution supranationale européenne. Le discours de Schuman n'ayant pas pu être enregistré le 9 mai 1950, le ministre devra ultérieurement se prêter à une reconstitution pour la postérité.
Le plan Schuman (9 mai 1950)
BildLe 20 juin 1950, Robert Schuman (debout, au centre), ministre français des Affaires étrangères, ouvre dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay à Paris, les négociations intergouvernementales pour la mise en oeuvre du plan Schuman. Cette photo est généralement utilisée pour illustrer la conférence de presse du 9 mai 1950 qu'aucun photographe n'avait alors immortalisée.
Déclaration de Robert Schuman (Paris, 9 mai 1950)
TextLe 9 mai 1950, la déclaration prononcée dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, donne le coup d'envoi décisif de la construction de l'Europe communautaire.
Robert Schuman, Pour l'Europe: extrait sur le choix du charbon et de l'acier
TextDans ses Mémoires, Robert Schuman, ancien ministre des Affaires étrangères, rappelle les raisons qui ont motivé son engagement en faveur du pool charbon-acier européen et sa décision d'en endosser la responsabilité politique.