Le traité instituant la CED (27 mai 1952)
La Communauté européenne de défense (1952)
SchemaSchéma montrant le fonctionnement des institutions prévues par le Traité instituant la Communauté européenne de défense (CED), la mise à disposition de la Communauté par les États membres de leurs forces armées (Forces européennes de défense) et le lien entre la CED et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Réunion dans le cadre de la CED (Rome, 25 février 1953)
BildLe 25 février 1953, les ministres des Affaires étrangères des Six se réunissent à Rome dans le cadre des négociations sur la mise en oeuvre de la Communauté européenne de défense (CED).
Conférence des Six dans le cadre de la CED (Rome, 25 février 1953)
BildLes 24-25 février 1953, les ministres des Affaires étrangères des Six (de g. à dr. : Alcide De Gasperi, Paul Van Zeeland, Jan Willem Beyen, Georges Bidault, Konrad Adenauer et Joseph Bech) se réunissent au palais Aldobrandini à Rome pour discuter de la Communauté européenne de défense (CED) et de l'inclusion du principe d'un marché commun général dans le projet de Communauté politique européenne (CPE).
Caricature de Cummings sur la question du réarmement allemand (26 mai 1952)
Bild"Je ne sais pas quel effet il aura sur l'ennemi, mais Dieu du ciel ! - Il me fait peur" Le 26 mai 1952, à la veille de la signature du Traité instituant la Communauté européenne de défense (CED), le caricaturiste anglais Cummings fait part de la peur des Français face au risque de réarmement de l'Allemagne.
Traité instituant la Communauté européenne de défense (Paris, 27 mai 1952)
TextLe 27 mai 1952, Konrad Adenauer, chancelier et ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Paul Van Zeeland, ministre belge des Affaires étrangères, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, Alcide de Gasperi, ministre italien des Affaires étrangères, Joseph Bech, Président du gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, et Dirk Stikker, ministre néerlandais des Affaires étrangères, signent à Paris le traité instituant la Communauté européenne de défense (CED).
Signature du Traité instituant la CED (Paris, 27 mai 1952)
BildLe 27 mai 1952, Konrad Adenauer, Paul Van Zeeland, Robert Schuman, Alcide De Gasperi, Joseph Bech et Dirk Stikker (de gauche à droite) signent à Paris le Traité instituant la Communauté européenne de défense (CED).