Première bombe atomique française
"La première bombe A française a explosé samedi matin à 7 heures à Reggane" dans Le Monde (14 février 1960)
TextLes 14 et 15 février 1960, le quotidien français Le Monde annonce la nouvelle de l'explosion le 13 février à Reggane, dans le Sahara algérien, de la première bombe atomique française.
"La première bombe A française a explosé samedi matin à 7 heures à Reggane" - La une du Monde
BildLe 14 février 1960, le quotidien français Le Monde annonce l'explosion, la veille à Reggane dans le Sahara algérien, de la première bombe atomique française.
Caricature de Behrendt sur l'explosion de la première bombe atomique française (1960)
Bild"Le miracle atomique « Auparavant, on m'ignorait. Maintenant.. »". En février 1960, le caricaturiste allemand Fritz Behrendt illustre le nouveau statut de la France sur la scène mondiale après l'explosion, le 13 février à Reggane dans le Sahara algérien, de la première bombe atomique française.
Caricature de Pi sur les intérêts stratégiques de la France (27 octobre 1960)
Bild"Avec les deux pieds sur les nuages". Le 27 octobre 1960, le caricaturiste allemand Pi ironise sur les ambitions politiques et militaires du général de Gaulle, président de la République française, après l'explosion, le 13 février à Reggane, dans le Sahara algérien, de la première bombe atomique française.
Caricature d'Esenti sur la bombe atomique française (10 janvier 1963)
Bild «Gloria in Excelsis Charlo – L’adoration des Mages». Le 10 janvier 1963, parodiant la naissance du Christ à Bethléem et la scène de «l'adoration des Mages», le caricaturiste Esenti évoque l'importance de la dissuasion nucléaire française pour le général de Gaulle. La France dispose ainsi d'une force de frappe nucléaire indépendante vis-à-vis des États-Unis, l’indépendance étant le principe de base de la politique de défense française. De gauche à droite, tels les rois mages devant l'enfant divin, le président américain John F. Kennedy, le Premier ministre anglais Harold Macmillan et le chancelier allemand Konrad Adenauer sont en admiration devant la réalisation française.
"La force de frappe et nos possibilités" dans Le Monde (20 juillet 1963)
TextLe 20 juillet 1963, Maurice Faure, président du Parti radical français, s'interroge dans le quotidien français Le Monde sur la réelle capacité de dissuasion de la force de frappe nationale.