Le 19 mai 1979, le député socialiste belge Hervé Brouhon se réjouit dans les colonnes du quotidien Le Soir de l'organisation prochaine des premières élections au suffrage universel direct du Parlement européen dont il rappelle l'importance aux yeux de son parti.
Le 10 juin 1979, les bureaux de vote pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct accueillent les premiers électeurs bruxellois.
Le 10 juillet 1979, un panneau d'affichage détaille les affiches des différents partis politiques luxembourgeois lors des élections européennes et législatives au Luxembourg.
Le 10 juin 1979, se déroulent les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct. Certaines écoles comme ici à Luxembourg-ville accueillent les bureaux de vote.
Le 10 juin 1979, Pierre Werner, député et chef du groupe parlementaire chrétien-social luxembourgeois répond aux questions d'un journaliste lors des élections au suffrage universel du Parlement européen à Luxembourg. En arrière-plan, des affiches publiées lors de la campagne pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
Le 11 juin 1979, le quotidien Luxemburger Wort publie les résultats de la première élection au suffrage universel des 410 membres du Parlement européen organisée les 7 et 10 juin 1979. Le scrutin marque le recul de la gauche au profit des groupes politiques du centre et de la droite pro-européenne.
En prévision de la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct en juin 1979, les bureaux luxembourgeois de la Commission et du Parlement européens diffusent un dépliant qui explique aux citoyens le fonctionnement des institutions communautaires.
Les 9-10 juin 1979, le caricaturiste Piem représente, dans les colonnes du quotidien français Le Figaro, le coup d'envoi de la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct.
Affiche française - réalisée par l'artiste belge Jean-Michel Folon - pour la campagne des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (10 juin 1979).
Le 12 juin 1979, le quotidien français Le Monde dresse, par pays, un aperçu des résultats du scrutin au lendemain de la première élection au suffrage universel direct du Parlement européen (PE).
Le 20 juin 1979, le quotidien français Le Monde critique avec violence le déroulement de la campagne pour les premières élections au suffrage universel du Parlement européen et condamne les résultats du vote.
En juillet 1979, Jean-Pierre Gouzy, l'éditorialiste de la revue fédéraliste L'Europe en formation revient sur le faible taux de participation aux premières élections européennes au suffrage universel et insiste sur les responsabilités des nouveaux élus.
Dans cette interview, Édith Cresson, députée au Parlement européen de 1979 à 1981, décrit son expérience des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct en 1979.
Dans cette interview, Jean François-Poncet, ancien ministre français des Affaires étrangères, évoque les débats provoqués en France, au sein notamment d'une partie de la droite parlementaire, par l'élection en 1979 du Parlement européen au suffrage universel direct.
Le 10 décembre 1978, le parti social-démocrate allemand (SPD pour Sozialdemokratische Partei Deutschlands) profite de la journée européenne du SPD à Cologne pour présenter aux électeurs son programme politique pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
"Vers moi !" "Ah-ah, je croyais, que l'on voulait une Europe unie..." Pour le caricaturiste du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, les partis politiques européens se disputent le leadership en Europe à l'occasion des premières élections du Parlement européen (PE) au suffrage universel direct.
Le 6 juin 1979, Walter Scheel, président de la République allemande, prononce un discours radiotélévisé au sujet des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
Le 7 juin 1979, commentant la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung rappelle à ses lecteurs l'importance de leur vote et insiste sur les enjeux du scrutin.
Le 9 juin 1979, le caricaturiste Behrendt présente, dans les colonnes du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'élection du Parlement européen au suffrage universel direct comme une occasion historique de réunir les peuples européens et de mettre fin aux guerres longtemps fratricides.
En juillet 1978, un an avant les premières élections du Parlement européen au suffrage universel de juin 1979, Franco Foschi, sous-secrétaire au ministère italien des Affaires étrangères, revient sur le long processus qui a abouti à l'élection directe du Parlement.
En 1977, le parti travailliste britannique édite une brochure avec les instructions données aux candidats du parti pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
Dans son éditorial des 4-5 avril 1977, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, commente certaines des propositions avancées par le Livre blanc britannique sur le mode de scrutin à appliquer au Royaume-Uni pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct.
En avril 1979, le Parti conservateur britannique présente aux électeurs son programme politique pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel.
Le 18 mai 1979, Margaret Thatcher, à peine élue Premier ministre britannique, rend public le manifeste du Parti conservateur pour les premières élections, un mois plus tard, du Parlement européen au suffrage universel direct.
Am 28. Mai 1979 analysiert die Tageszeitung Frankfurter Allgemeine Zeitung die Einstellung der britischen Politiker und der Öffentlichkeit zur ersten Direktwahl des Europa- Parlament, welche einen Monat später stattfindet.
Le 8 juin 1979, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard ironise sur le désarroi des responsables politiques britanniques face au désintérêt des électeurs pour les premières élections du Parlement européen au suffrage universel.
"Europe et son taureau". En juin 1979, commentant les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct, le caricaturiste allemand Horst Haitzinger ironise sur le mythe de l'enlèvement d'Europe afin d'illustrer la faible participation au scrutin.
En juin 1979, évoquant les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct, le caricaturiste allemand Felix Mussil s'interroge sur les pouvoirs véritables du Parlement européen et sur les intérêts nationaux qui minent la construction européenne.
Le 12 juin 1979, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dresse un premier bilan contrasté de l'élection du Parlement européen (PE) au suffrage universel direct.
Le 18 juillet 1979, Colette Flesch, députée luxembourgeoise au Parlement européen, et Jean Wolter, ministre luxembourgeois de l'Intérieur, commentent l'élection de Simone Veil au poste de président du Parlement européen.