Les traités de Luxembourg (27 octobre 1956)
Les entretiens franco-allemands sur la Sarre (Luxembourg, 4 juin 1956)
VideoLe 4 juin 1956, le chancelier allemand Konrad Adenauer et Guy Mollet, président du Conseil français, se rencontrent à Luxembourg en vue de préparer le traité franco-allemand sur la Sarre, signé dans la capitale grand-ducale le 27 octobre 1956.
Déclaration de Walter Hallstein sur l'avenir de la Sarre (13 septembre 1956)
TextLe 13 septembre 1956, le secrétaire d'État allemand Walter Hallstein dresse, sur les ondes de la radio de Sarrebruck, un bilan positif des négociations franco-allemandes relatives aux aspects économiques et financiers du futur statut de la Sarre.
Le traité sur le règlement de la question sarroise (Luxembourg, 27 octobre 1956)
VideoRéalisé en 1957, ce film-documentaire montre comment la question de la Sarre est définitivement réglée le 27 octobre 1956 par la signature à Luxembourg du traité franco-allemand qui fixe les conditions du rattachement de ce territoire à la République fédérale allemande (RFA). Le film montre également l'intervention au Bundestag de Heinrich von Brentano, ministre des Affaires étrangères de la RFA, sur les enjeux du traité.
Traité sur le règlement de la question sarroise (Luxembourg, 27 octobre 1956)
TextLe 27 octobre 1956, Christian Pineau, ministre français des Affaires étrangères, et Heinrich von Brentano, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), signent à Luxembourg le traité sur le règlement de la question sarroise qui fixe notamment les conditions de retour du territoire de la Sarre à la RFA.
Déclaration de Heinrich von Brentano sur le règlement de la question du statut de la Sarre (27 octobre 1956)
TonLe 27 octobre 1956, Christian Pineau, ministre français des Affaires étrangères, et son homologue allemand Heinrich von Brentano signent à Luxembourg les Accords qui règlent définitivement la question du statut de la Sarre. Heinrich von Brentano prend alors la parole.
Déclaration de Christian Pineau sur le règlement de la question du statut de la Sarre (27 octobre 1956)
TonLe 27 octobre 1956, Christian Pineau, ministre français des Affaires étrangères, et son homologue allemand Heinrich von Brentano signent à Luxembourg les Accords qui règlent définitivement la question du statut de la Sarre et qui fixent notamment les conditions de retour de la Sarre à la RFA.
Traité réglant la question de la Sarre (Luxembourg, 27 octobre 1956)
VideoLa question de la Sarre est définitivement réglée le 27 octobre 1956 à Luxembourg lorsque Christian Pineau, ministre français des Affaires étrangères, et son homologue allemand Heinrich von Brentano apposent leur signature au bas du traité fixant les conditions du retour du territoire sarrois à la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Traité réglant la question de la Sarre (27 octobre 1956)
BildPage de titre des Accords réglant la question de la Sarre signés à Luxembourg le 27 octobre 1956 par la France et la République fédérale d'Allemagne.
Signatures apposées sur le traité réglant la question de la Sarre (27 octobre 1956)
BildLe traité franco-allemand signé à Luxembourg le 27 octobre 1956 règle la question de la Sarre en organisant le rattachement politique du territoire à la République fédérale allemande (RFA) pour le 1er janvier 1957.
Discours de Heinrich von Brentano (Bonn, le 29 novembre 1956)
TextLe 29 novembre 1956, Heinrich von Brentano, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), décrit devant le Bundestag les enjeux du traité signé le 27 octobre 1956 à Luxembourg par la France et par l'Allemagne afin de régler définitivement la question du territoire de la Sarre.
Intervention d'Otto Lenz devant le Bundestag sur le rattachement de la Sarre à la RFA (1956)
VideoPeu après la signature, le 27 octobre 1956 à Luxembourg, du traité franco-allemand sur la Sarre, Otto Lenz, député de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et président de la commission sur la Sarre au Bundestag, rappelle l'espoir que représente ce rattachement territorial pour les millions d'Allemands vivant encore sous la tutelle de puissances étrangères.
Discours de Konrad Adenauer sur le retour de la Sarre à la RFA (Sarrebruck, 1er janvier 1957)
TextLe 1er janvier 1957, à l'occasion des festivités marquant le retour de la Sarre à la République fédérale d'Allemagne (RFA), le chancelier allemand Konrad Adenauer prononce un discours dans lequel il se félicite des circonstances pacifiques qui ont permis la résolution de la question sarroise.
Allocution prononcée par Hubert Ney (Sarrebruck, le 1er janvier 1957)
TextLe 1er janvier 1957, Hubert Ney, ministre-président de la Sarre, se réjouit du rattachement politique de la Sarre à la République fédérale d'Allemagne (RFA) et plaide pour une réunification pacifique de l'Allemagne.
Le retour de la Sarre (1er janvier 1957)
BildLe 1er janvier 1957, la Sarre est politiquement rattachée à la République fédérale d'Allemagne (RFA). A cette occasion, Hubert Ney, ministre-président du territoire de la Sarre, arbore les drapeaux de la Sarre et de l'Allemagne devant la chancellerie à Sarrebruck.
Le rattachement de la Sarre à la RFA (1957)
VideoRéalisé en 1957, ce film-documentaire montre les festivités qui marquent le retour de la Sarre à la République fédérale d'Allemagne (RFA) le 1er janvier 1957. Le film montre également un extrait du discours du chancelier allemand Konrad Adenauer qui se félicite des circonstances pacifiques qui ont permis la résolution de la question sarroise et qui fait part de son espoir quant au rattachement futur des territoires de l'Est à la RFA.
Destruction d'un poste de frontière entre la Sarre et l'Allemagne (1960)
BildLe 29 mars 1960, cet ancien poste de frontière entre la Sarre et l'Allemagne, sur la Nationale 51 près de Freudenburg, est détruit.