Le partnership
Discours de John F. Kennedy (Philadelphie, 4 juillet 1962)
TextLe 4 juillet 1962, jour de fête nationale aux États-Unis, le président américain John F. Kennedy prononce à Philadelphie un discours dans lequel il plaide pour le renforcement du lien transatlantique entre les États-Unis et une Europe libre et démocratique.
"L'Europe et l'Amérique" dans Corriere della Sera (16 juillet 1962)
TextLe 16 juillet 1962, le quotidien milanais Corriere della Sera titre sur la volonté du président américain John F. Kennedy d'établir un «partnership» entre les États-Unis et les Six, notamment en matière de dissuasion nucléaire.
Caricature de Behrendt sur la force multilatérale au sein de l'OTAN (Avril 1963)
Bild"L'idéal du général Lemnitzer" En avril 1963, le caricaturiste Behrendt illustre la conception américaine d'une force multilatérale au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
"Les conditions du partnership" dans Communauté européenne (17 septembre 1963)
TextLe 17 septembre 1963 à Strasbourg, Walter Hallstein, président de la Commission européenne, prononce devant le Parlement européen un discours dans lequel il évoque les conditions d'un "partnership" fort entre les États-Unis et la Communauté économique européenne (CEE).
Discours de William P. Rogers sur la politique étrangère des États-Unis à l'égard de l'Europe (Bruxelles, 6 décembre 1969)
TextLe 6 décembre 1969, à l'occasion des célébrations à Bruxelles du vingt-cinquième anniversaire de l'Association belgo-américaine, William Rogers, secrétaire d'État américain, passe en revue les options de la politique étrangère des États-Unis compte tenu du nouveau climat de détente internationale en Europe.
Jean Rey et Richard Nixon (Bruxelles, 1970)
BildEn 1970, Richard Nixon, président des États-Unis, rencontre à Bruxelles Jean Rey, président de la Commission européenne. Cette entrevue marque le début de la coopération politique extérieure de la Communauté européenne.
«L'avertissement de Nixon» dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (18 mars 1974)
TextLe 18 mars 1974, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung analyse les tensions économiques et politiques entre les États-Unis et la Communauté économique européenne et s'interroge sur les menaces de retrait des forces militaires américaines en Europe.