Les divergences en politique nucléaire
Les divergences en politique nucléaire
Politique nucléaire française
Ordonnance instituant un Commissariat français à l'énergie atomique (30 octobre 1945)
TextLe 30 octobre 1945, sous l'impulsion du général de Gaulle, le gouvernement français adopte l'ordonnance N°45-2563, qui prévoit la création d'un Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
Lettre de Pierre Gaston Billotte à Edgar Faure (Paris, 24 janvier 1956)
TextLe 24 janvier 1956, le général Pierre Gaston Billotte, ministre français de la Défense nationale et des Forces armées, adresse à Edgar Faure, Président du Conseil, et à Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, une note confidentielle dans laquelle il insiste sur la nécessité pour la France de disposer, parallèlement à ses engagements dans l'Euratom, d'une indépendance militaire atomique.
Note de Maurice Bourgès-Maunoury à Christian Pineau (Paris, 22 juin 1956)
TextQuelques jours avant l'ouverture de la conférence diplomatique de Val Duchesse pour la préparation des traités de Rome, Maurice Bourgès-Maunoury, ministre français de la Défense, exprime à Christian Pineau, son collègue des Affaires étrangères, sa volonté de maintenir pour la France sa liberté de produire des armes nucléaires indépendamment de son adhésion au traité d'Euratom.
Caricature de Ganf sur la politique nucléaire française (10 août 1958)
Bild"Ration périodique d'armes nucléaires". En août 1958, l'image du coq français nourri à l'arme atomique par un militaire, un homme d'affaires et un escroc symbolise ce que la presse soviétique présente comme l'objectif final de la politique de la France : l'acquisition de l'arme nucléaire.
Caricature de Low sur la politique nucléaire de la France dans le Sahara algérien (14 août 1959)
Bild"Je vous assure, c'est seulement un nouveau mirage". Le 14 août 1959, le caricaturiste anglais David Low ironise sur les explications données par le président Charles de Gaulle concernant la politique nucléaire française au Sahara.
Caricature d'Opland sur la politique nucléaire française (11 novembre 1959)
Bild"L'aurore française. Le coq gaullois a une éructation" En novembre 1959, le caricaturiste néerlandais Opland illustre la volonté du général de Gaulle de doter la France de l'arme atomique.
Loi de programme militaire français (8 décembre 1960)
TextLe 8 décembre 1960, la première loi de programme militaire prévoit la création et le financement de la force de frappe nucléaire française.
Conférence de presse de Charles de Gaulle (Paris, 11 avril 1961)
TextLe 11 avril 1961, lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le président français Charles de Gaulle réaffirme la volonté de la France de poursuivre ses essais nucléaires au Sahara.
Caricature d'Opland sur la politique de défense franco-allemande (17 février 1962)
Bild"Charles le raide. La nouvelle arme de représailles du Saint-Empire romain". Le 17 février 1962, le caricaturiste néerlandais Opland illustre avec ironie la forme nouvelle de la politique de défense franco-allemande.
Caricature de Gourov sur De Gaulle et l'arme atomique (30 décembre 1963)
Bild"La cigogne de Paris" prend son envol. En décembre 1963, l'hebdomadaire soviétique Krokodil illustre la politique nucléaire de la France gaulliste.
Caricature de Ganf sur la France et l'arme atomique (20 septembre 1963)
Bild"Préparatifs de chauffage saisonnier pour la France". En 1963, le caricaturiste soviétique Ganf insiste sur les efforts poursuivis par le général de Gaulle pour mettre en place une politique nucléaire française indépendante.
Infrastructure atomique en Polynésie
BildDès 1966, la France installe ses premières structures atomiques en Polynésie française. En 1974, les essais nucléaires dans l'atmosphère sont abandonnés au profit des essais en mer.
Première bombe atomique française
"La première bombe A française a explosé samedi matin à 7 heures à Reggane" dans Le Monde (14 février 1960)
TextLes 14 et 15 février 1960, le quotidien français Le Monde annonce la nouvelle de l'explosion le 13 février à Reggane, dans le Sahara algérien, de la première bombe atomique française.
"La première bombe A française a explosé samedi matin à 7 heures à Reggane" - La une du Monde
BildLe 14 février 1960, le quotidien français Le Monde annonce l'explosion, la veille à Reggane dans le Sahara algérien, de la première bombe atomique française.
Caricature de Behrendt sur l'explosion de la première bombe atomique française (1960)
Bild"Le miracle atomique « Auparavant, on m'ignorait. Maintenant.. »". En février 1960, le caricaturiste allemand Fritz Behrendt illustre le nouveau statut de la France sur la scène mondiale après l'explosion, le 13 février à Reggane dans le Sahara algérien, de la première bombe atomique française.
Caricature de Pi sur les intérêts stratégiques de la France (27 octobre 1960)
Bild"Avec les deux pieds sur les nuages". Le 27 octobre 1960, le caricaturiste allemand Pi ironise sur les ambitions politiques et militaires du général de Gaulle, président de la République française, après l'explosion, le 13 février à Reggane, dans le Sahara algérien, de la première bombe atomique française.
Caricature d'Esenti sur la bombe atomique française (10 janvier 1963)
Bild «Gloria in Excelsis Charlo – L’adoration des Mages». Le 10 janvier 1963, parodiant la naissance du Christ à Bethléem et la scène de «l'adoration des Mages», le caricaturiste Esenti évoque l'importance de la dissuasion nucléaire française pour le général de Gaulle. La France dispose ainsi d'une force de frappe nucléaire indépendante vis-à-vis des États-Unis, l’indépendance étant le principe de base de la politique de défense française. De gauche à droite, tels les rois mages devant l'enfant divin, le président américain John F. Kennedy, le Premier ministre anglais Harold Macmillan et le chancelier allemand Konrad Adenauer sont en admiration devant la réalisation française.
"La force de frappe et nos possibilités" dans Le Monde (20 juillet 1963)
TextLe 20 juillet 1963, Maurice Faure, président du Parti radical français, s'interroge dans le quotidien français Le Monde sur la réelle capacité de dissuasion de la force de frappe nationale.
L'intérêt de l'énergie atomique pour l'Europe
"Le rôle de l'Europe dans le progrès atomique" dans Il nuovo Corriere della Sera (29 janvier 1957)
TextEn janvier 1957, le quotidien milanais Il nuovo Corriere della Sera commente les propos de l'Américain Robert McKinney, président du Comité unifié pour l'énergie atomique, sur l'importance de l'énergie nucléaire pour l'Europe occidentale.
"L'Allemagne de l'Ouest entre elle aussi dans l'ère atomique" dans Süddeutsche Zeitung (6 mars 1957)
TextLe 6 mars 1957, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung met en lumière l'importance grandissante de l'utilisation du nucléaire comme source d'énergie en Europe et dans le monde.
"Euratom: l'énergie atomique à des fins civiles" dans Het Parool (18 avril 1957)
TextLe 18 avril 1957, le quotidien néerlandais Het Parool détaille les missions et le fonctionnement de l'Euratom.
Guide de l'énergie et de son équipement : 1957-1958
TextA l'occasion de la mise en place d'Euratom, le Guide de l'énergie et de son équipement établit le bilan énergétique de la Belgique et des Pays-Bas.
Publicité sur l'utilisation industrielle et domestique de l'atome dans le Guide de l'énergie et de son équipement: 1957-1958
BildEn 1957, motivé par la création de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), Francis Perrin, commissaire français à l'énergie atomique, vante les mérites dont l'utilisation industrielle et domestique de l'atome semble porteuse. Des publicités sont intégrées dans la brochure sur l'utilisation pacifique de l'atome.
"... cependant l'énergie atomique attend à l'arrière-plan" dans Süddeutsche Zeitung (15 novembre 1958)
TextLes 15-16 novembre 1958, le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung décrit les bienfaits de l'énergie nucléaire et insiste sur l'importance pour l'Europe occidentale de répondre efficacement à la hausse de la demande énergétique.
L'intérêt de l'énergie atomique pour l'Europe
"Un guide de l'Euratom" dans The New Scientist (26 mars 1959)
TextLe 26 mars 1959, Étienne Hirsch, président de la Commission Euratom, décrit dans les colonnes de l'hebdomadaire anglais The New Scientist les enjeux et les objectifs d'Euratom.
Entretien avec Pierre Chatenet dans Le Monde (1er mars 1962)
TextLe 1er mars 1962, le Français Pierre Chatenet, président de la Commission de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA), accorde au quotidien français Le Monde un entretien au cours duquel il explique les objectifs du second plan quinquennal d'Euratom.
Déclaration de Pierre Chatenet (Seattle, 1962)
TonEn 1962, à l'occasion de l'Exposition universelle de Seattle, Pierre Chatenet, président de la Commission de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA), explique à ses interlocuteurs américains ce qu'est Euratom et l'importance de l'énergie atomique pour l'Europe.
Pierre Chatenet, président de la Commission de la CEEA (21 septembre 1962)
BildPierre Chatenet (second à partir de la droite), président de la Commission de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) de 1962 à 1967.
Note du Parti travailliste néerlandais sur l'énergie atomique (1963)
TextEn 1963, dans un rapport sur le problème désarmement une commission de travail du Parti travailliste néerlandais (PvdA) se prononce contre la non-prolifération des armes atomiques.
Pierre Chatenet, Aspects nucléaires de la politique européenne
TextLe 22 janvier 1964 à Bruxelles, Pierre Chatenet, président de la Commission de l'Euratom, donne à l'Institut royal des relations internationales (IRRI) une conférence sur les avantages et sur les dangers de l'énergie nucléaire.
Dépenses nucléaires des pays de la Communauté, y compris les investissements dans les centrales nucléaires de puissance (1962-1964)
TabelleTableau indiquant les dépenses nucléaires des six pays membres de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA) entre 1962 et 1964.
Caractéristiques des réacteurs en service (1967)
TabelleTableau indiquant les différents types de réacteurs, leur puissance et la date de leur raccordement au réseau en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie au cours des années soixante.