Réactions à la Conférence de Yalta
"Le fruit de la Mer noire" dans The New Statesman and Nation
TextLe 10 février 1945, l'hebdomadaire anglais The New Statesman and Nation se penche sur les enjeux politiques de la Conférence de Yalta qui réunit le Premier ministre britannique Winston Churchill, le président américain Franklin D. Roosevelt et le Premier secrétaire du parti communiste soviétique Joseph Staline.
"La conférence des Trois à Yalta" dans Luxemburger Wort
TextLe 13 février 1945, le quotidien luxembourgeois Luxemburger Wort commente les résultats de la Conférence de Yalta et s'interroge sur le sort de l'Allemagne d'après-guerre.
"Les décisions des "Trois"" dans Le Figaro (14 février 1945)
TextLe 14 février 1945, le journaliste et diplomate Wladimir d'Ormesson dresse dans les colonnes du quotidien conservateur français Le Figaro un premier bilan des résultats de la Conférence de Yalta.
"La conférence de Yalta" dans Le Monde (14 février 1945)
TextLe 14 février 1945, commentant les résultats de la Conférence de Yalta, le quotidien français Le Monde s'interroge sur le rôle que la France entend jouer pour régler la question de l'Allemagne et pour assurer l'organisation de la paix.
"De Yalta à San Francisco" dans Combat
TextLe 14 février 1945, le quotidien français Combat se montre circonspect face aux décisions adoptées lors de la Conférence de Yalta.
"Hitler n'est plus qu'une illusion..." dans Het Parool (27 février 1945)
TextLe 27 février 1945, après la conférence de Yalta, le quotidien néerlandais Het Parool pose la question de l'avenir politique de l'Europe et de l'Allemagne.
Déclaration de Winston S. Churchill à la Chambre des Communes (27 février 1945)
TextLe 27 février 1945, le Premier ministre britannique Winston Churchill détaille les principaux résultats de la Conférence de Yalta devant la Chambre des Communes. Le sort de l'Allemagne et la question polonaise retiennent particulièrement son attention.
James F. Byrnes, Cartes sur table
TextDans ses Mémoires, James F. Byrnes, ministre des Affaires étrangères du président américain Harry S. Truman de 1945 à 1947, se souvient des négociations sur les questions allemande et polonaise lors de la Conférence de Yalta, du 4 au 11 février 1945.
Winston S. Churchill, Triomphe et tragédie
TextDans ses Mémoires, Winston Churchill se souvient de la Conférence de Yalta, en février 1945, et des discours sur le sort à réserver à l'Allemagne après la fin de la guerre.
"Yalta, de l'échec au mythe" dans Le Monde (5 février 1985)
TextDu 4 au 11 février 1945, la Conférence de Yalta réunit Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Joseph Staline qui doivent décider du sort de l'Europe. Quarante ans plus tard, André Fontaine remet en question la portée effective de la conférence dans un article publié le 5 février 1985 dans le quotidien français Le Monde.