The issue of the Ruhr

Le contrôle de la Ruhr:


La Ruhr, bastion de la puissance industrielle et militaire allemande, devient, en plus de la Sarre, rapidement un enjeu stratégique de 1er plan entre la RFA et la France. Depuis le printemps 1949, ce territoire est placé sous le contrôle de l’Autorité internationale de la Ruhr (AIR), dont le rôle est de réglementer la production, l’exportation et la répartition du charbon et de l’acier produits.

La question des cartels ne facilite pas non plus les choses. Car malgré les bombardements alliés et les destructions massives, l'industrie allemande a réussi à conserver une capacité de production presque comparable à celle qu'elle avait avant-guerre.



Ainsi, la tutelle des bassins miniers et le démantèlement des monopoles dans l'industrie lourde représentent un enjeu majeur dans les relations franco-allemandes d'après-guerre et un préalable incontournable à l'intégration européenne. Afin d'assurer la paix et la prospérité sur le continent, les questions de la Ruhr et de la Sarre ne peuvent être résolues que de manière pacifique. Une solution européenne paraît seule capable d’apporter un apaisement définitif entre la France et la RFA.


Im PDF-Format einsehen