Projet «La déclaration de Robert Schuman»

Partenaires

Fondation Robert Schuman de Paris (France)

Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d'utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l'Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l'étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences. Elle apporte une aide concrète aux nouvelles démocraties.Établie à Paris et à Bruxelles, la Fondation Robert Schuman est un lieu de travail en réseau ouvert et multinational. Elle s'est donnée pour principale mission de garder vivants l'esprit et l'inspiration d'un des « Pères de l'Europe », Robert Schuman, et, de promouvoir les valeurs et les idéaux européens à l'intérieur comme hors des frontières de l'Union.

Fondation Robert Schuman de Varsovie (Pologne)

 La fondation polonaise Robert Schuman (ci-après dénommée «Fondation») est une organisation non-gouvernementale à but non politique. Son objectif est d'encourager les citoyens polonais à participer activement au processus d'unification de l'Europe et à propager la notion du multiculturalisme. La Fondation élabore des programmes didactiques pour leur faire savoir comment saisir les opportunités offertes par leur adhésion à l'UE. En outre, la Fondation coopère avec de multiples institutions tant au sein qu'en dehors de l'UE dans le but de mieux connaître et reconnaître les valeurs démocratiques.

Les activités de la Fondation incluent l'organisation de conférences, séminaires, formations, débats et discussions portant sur différents sujets, la publication d'un bulletin mensuel sur les questions européennes et d'autres publications thématiques, la coordination d'un réseau des clubs scolaires européens (environ 1200 clubs européens), la mise sur pied de projets d'échanges en s'engageant activement au sein du Mouvement des volontaires européens et l'organisation de voyages d'études pour les travailleurs sociaux ukrainiens et biélorusses en Pologne. Les «rencontres polonaises européennes» constituent le plus grand événement annuel et le plus populaire que la Fondation organise, où des milliers d'activistes venant de différentes organisations proeuropéennes se rencontrent pour échanger idées et informations et descendent dans les rues de Varsovie pour prendre part au défilé connu sous le nom de «Parade de Schuman».

Depuis 2000, la Fondation s'est impliquée activement dans le programme de service volontaire européen et agit en tant qu'organisation d'envoi, d'accueil et de coordination. Elle implique aussi quotidiennement des volontaires polonais et des internes dans ses activités.

Centre d'études et de recherches européennes (CERE) (Luxembourg)

Situé dans la maison natale de Robert Schuman, fondateur de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier, le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman (CERE) a reçu de la part de l'ancien Premier ministre luxembourgeois Jacques Santer la mission de créer un cadre pour les études et la recherche sur l'histoire et la politique européennes. Les études historiques et la recherche scientifique constituent la principale activité du centre de recherches Robert Schuman à Luxembourg.

Étant donné que le CERE a des liens tout particuliers avec le fondateur des Communautés européennes Robert Schuman, il est particulièrement bien placé pour être un partenaire dans ce projet. Des membres de la société civile, des étudiants et des chercheurs se rencontrent régulièrement au sein du centre Robert Schuman pour participer à des ateliers, des conférences et des cours portant sur des sujets liés à l'intégration européenne ou en marge des visites des institutions de l'Union européenne qui se situent à proximité du Centre.

Le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman est également l'éditeur de la Revue d'histoire de l'intégration européenne.

Membre du réseau TEPSA.

Coordinateur de différents projets de recherche (politique étrangère, politique en matière de défense, politique économique et sociale, agriculture, sidérurgie, partis politiques, syndicats, syndicats des agriculteurs…).

Cidem (France)

Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l'éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM est un acteur civique engagé depuis 25 ans. Le CIDEM regroupe aujourd'hui 11 associations très diverses par leur champ d'action et leur origines, unies par la même volonté de contribuer à l'épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables.

Il est le centre de ressources de tous ceux qui souhaitent s'informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne.

En donnant à davantage de citoyens les moyens de s'informer, de participer et de développer leur conscience citoyenne, le CIDEM souhaite les aider à s'inscrire dans une société plus humaine, plus accessible et plus responsable.

L'éducation à la citoyenneté est le premier pilier de l'action du CIDEM. Il propose des itinéraires de citoyenneté et d'approfondissement sur des thématiques comme le droit, la mémoire et l'histoire, l'Europe, le développement durable, la démocratie et la citoyenneté ou encore la solidarité et la fraternité. Ces itinéraires, soutenus par une démarche et des outils pédagogiques adaptés, intègrent les journées mondiales ou européennes d'action civique avec pour but de rendre possible et attrayante une citoyenneté active tout au long de l'année.

Favoriser la participation à la vie démocratique est la deuxième mission du CIDEM qui s'est vu confier les attributions auparavant dévolues au Centre d'Information Civique avec les campagnes officielles d'incitation au vote, à l'inscription sur les listes électorales et d'information sur le vote par procuration.

Développer la citoyenneté européenne est le dernier volet de l'action du CIDEM. Pour satisfaire un besoin croissant d'information et d'engagement, le CIDEM développe une grande diversité d'outils d'information et de sensibilisation pour rapprocher les citoyens de l'Europe et mieux faire comprendre l'aventure historique de la construction européenne.

Par l'intermédiaire de son site internet, le CIDEM propose un centre de ressources pour toutes les actions citoyennes : des informations sur les notions liées au civisme, des propositions d'actions citoyennes, des dossiers pédagogiques pour chaque tranche d'âge, des outils éducatifs pour les animateurs ou les enseignants, des informations concrètes sur les journées d'actions civiques……

Il mène, par ailleurs, des campagnes d'intérêt général ou diverses actions de proximité à travers un concept qui lui est propre : des jeunes à la rencontre d'autres jeunes dans des caravanes civiques sillonnant la France. Ces caravanes thématiques permettent de susciter le débat sur des sujets d'actualité tout en encourageant un engagement fort des jeunes.

Grâce à la force de son réseau de proximité, – 4 millions de membres et plus de 50 000 implantations locales – le CIDEM œuvre au quotidien pour motiver à l'action citoyenne et dynamiser tous ceux qui souhaitent s'informer et s'engager au service de la cité.

Acteur civique, il est le partenaire indispensable de tous les engagements citoyens.

Le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle (Luxembourg)

MySchool ! (Luxembourg): le portail de l'Education Nationale

Service National Jeunesse (Luxembourg)

Agence nationale luxembourgeoise pour le programme « Jeunesse en Action »

Le Ministère de l'Education Nationale (Inspection académique de Moselle) (France)

Représentation de la Commission européenne (Luxembourg)