Présentation générale

De 2009 à 2011, le CVCE a participé au projet «REPÈRES», un partenariat éducatif dans le cadre du programme européen GRUNDTVIG, qui vise à offrir aux adultes des moyens d'améliorer leurs connaissances et compétences.

Ce projet de coopération, initié par la Maison de l'Europe de Toulouse Midi-Pyrénées (France), qui réunit deux autres partenaires dont la Maison de l'Europe de Rhodes (Grèce) et l'European Network for Education and Training (Allemagne), a pour objet l'élaboration d'un ensemble de modules innovants de formation à la citoyenneté européenne, basé sur la mise en perspective de l'histoire familiale et personnelle de l'apprenant adulte avec l'histoire de la construction européenne.

Ancrer des connaissances historiques, politiques, économiques, culturelles... dans un ressenti doit favoriser l'appropriation par l'apprenant du sens du projet européen et lui permettre de s'y inscrire en étant conscient de sa place et de sa capacité d'action dans son environnement.

REPÈRES s'appuie sur l'ancrage affectif qui sous-tend les choix, les jugements et les actions des apprenants, dimension qui est souvent sous-estimée ou absente des systèmes éducatifs lorsqu'il s'agit de «transmettre» des valeurs. Prendre en compte l'ancrage affectif dans l'apprentissage ne doit cependant pas faire oublier que «la cohésion des sociétés complexes ne peut être assurée par les seuls sentiments, comme la sympathie et la confiance, qui supposent des conditions de proximité (Jürgen Habermas)».

C'est pourquoi les apprenants doivent aussi développer les compétences fondamentales de l'éducation à la citoyenneté (juger, choisir, décider, justifier, argumenter, discuter, répondre de, s'engager, etc.) et acquérir des compétences en matière de coopération, de communication et d'analyse critique. Les apprenants doivent repartir de la formation en commençant à assimiler une nouvelle vision de l'intégration européenne et de leur rôle personnel dans celle-ci.

Le partenariat a permis de créer des modules de formation et des outils transférables, prenant en compte des visions, des pratiques et des compétences multiculturelles.

REPÈRES peut s'utiliser tant comme un cursus complet de formation que de manière modulaire.

 

Chefs de projet: Marco Gabellini - marco [point] gabellini [at] cvce [point] eu et Nadège Mougel