Projet «Le modèle européen: son passé, son présent et son avenir (EUMOD)»

Présentation générale

Paul Hanri Spaak
© Council of Europe

Le projet «Le modèle européen: son passé, son présent et son avenir (EUMOD)» est un projet Jean Monnet dirigé par Pr. Giuliana Laschi, chaire Jean Monnet à l'Université de Bologne, et réalisé en partenariat avec le CVCE. Il vise à étudier, sous une approche multidisciplinaire et diachronique, les origines et les évolutions du «modèle européen» dans le système international et propose une étude critique de ses points forts et de ses faiblesses observés dans le passé et plus récemment.

D'un point de vue méthodologique, le projet comprend une partie de recherche scientifique, qui s'appuiera sur une pluralité d'archives, et une partie consacrée à la promotion d'un dialogue multidisciplinaire ouvert à l'ensemble des citoyens et à la société civile.

D'un point de vue scientifique, les groupes de recherche coordonneront leur travail par le biais d'une plate-forme internet et de réunions régulières; les doctorants et les professionnels seront invités à y participer, contribuant ainsi à enrichir le dialogue grâce à l'apport de leurs idées et vues originales. Différentes perspectives seront abordées dans le cadre de colloques, réunions, conférences ouvertes et les résultats de recherche constitueront une source précieuse pour les cours d'histoire de la construction européenne dispensés par les membres impliqués dans ce projet.

La dissémination des résultats de recherche influera positivement sur la communauté scientifique, en ce sens que leurs connaissances s'en trouveront améliorées et leurs réflexions approfondies. L'inclusion de la société civile et d'autres institutions dans les débats sur ce sujet est une caractéristique du projet. Celui-ci sera ainsi géré par la direction du centre Europe Direct – Punto Europa Forlì et son comité scientifique.

Un certain nombre d'outils seront mis à la disposition des citoyens et des étudiants, tels que des formations tout au long de la vie, très utiles pour pouvoir comprendre et interpréter l'état de crise actuel de l'Union européenne. Ces outils complèteront les moyens d'information usuels.

Enfin, la collaboration avec le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) offre l'opportunité unique de donner une dimension européenne à ce projet à travers l'établissement d'un lien triangulaire original entre le monde académique italien, la société civile locale de Forlì et le CVCE.