Télégramme de Michel Debré à Geoffroy Chodron de Courcel annonçant la décision de la France de ne plus participer aux activités du Conseil de l'UEO (Paris, 15 février 1969)

Texte
Le 15 février 1969, au lendemain de la réunion du Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) sur le Moyen-Orient, à laquelle le gouvernement français s'était opposé, Michel Debré, ministre français des Affaires étrangères, transmet à Geoffroy Chodron de Courcel, ambassadeur de France à Londres, le texte d'une lettre qu'il compte envoyer au secrétaire général de l'UEO, Maurice Iweins d'Eeckhoutte. Dans cette lettre, il fait part de la décision française de ne plus participer à aucune activité du Conseil jusqu'à nouvel ordre. Cette décision marque le début de la "crise de la chaise vide" à l'UEO.

Source et copyright

Source: M. Debré, Ministre des Affaires étrangères, à M. Chodron de Courcel, ambassadeur de France à Londres: Paris, 15 septembre 1969, 20h19, T. nos 207 à 210. Dans: Ministère des Affaires étrangères. Commission de publication des documents diplomatiques français. Documents diplomatiques français: 1969, Tome I, 1er janvier-30 juin. Paris: Imprimerie nationale, 2011. Numéro du document 127. pp. 286-287.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu