Télégramme de Maurice Couve de Murville concernant la décision de la France de quitter les structures militaires intégrées de l'OTAN (Paris, 15 mars 1966)

Texte
Suite à l'annonce de la France de vouloir retirer ses forces des commandements intégrés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le ministre français des Affaires étrangères, Maurice Couve de Murville, adresse le 15 mars 1966 aux représentants diplomatiques de la France un télégramme dans lequel il donne des instructions pour répondre à d'éventuelles questions des autres pays membres de l'OTAN, notamment le fait qu'elle se soit retirée alors que l'organisation prévoyait des réformes, que la France mette ses alliés devant le fait accompli ou bien encore qu'elle viole le traité de 1949, le vidant de son contenu, et qu'elle compromette le projet d'une Europe unie.

Source et copyright

Source: M. Couve de Murville, Ministre des Affaires étrangères, à différents représentants diplomatiques de la France à l'étranger: Paris, 15 mars 1966, T. Strictement réservé. Dans: Ministère des Affaires étrangères. Commission de publication des documents diplomatiques français. Documents diplomatiques français: 1966, Tome I, 1er janvier-31 mai. Paris: Imprimerie nationale, 2006. Numéro du document 176. pp. 442-446.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu