Réponse du Conseil de l’UEO à la question 192 posée par un membre de l’Assemblée sur les conséquences de l’accord SALT II (Londres, 22 mars 1979)

Texte
Le 22 mars 1979, le secrétaire général de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) communique la réponse définitive du Conseil de l’UEO à la question 192 posée par un membre de l’Assemblée sur les conséquences de l’accord SALT II. Comme l’accord n’a pas encore été signé, le Conseil explique que bon nombre des détails demeurent confidentiels, mais il se réfère à une publication américaine de 1978 sur les missiles de croisière qui confirme que le gouvernement des États-Unis prend soin de sauvegarder les options les plus importantes de leur défense. En ce qui concerne les conséquences pour les gouvernements européens, le Conseil précise que SALT II est un accord bilatéral entre les États-Unis et l’Union soviétique, et n’aura donc pas de contraintes pour des pays tiers en matière de développement de techniques militaires. Le Conseil rappelle en outre que la stratégie dissuasive de riposte graduée de l’OTAN est basée sur le maintien d’une série d’options pour faire face à une éventuelle agression, mais ceci n’implique pas que l’OTAN doive opposer aux systèmes d’armes utilisés par le pacte de Varsovie des systèmes correspondants.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Note du secrétaire général. Question écrite No 192 posée au Conseil par un membre de l’Assemblée. Londres: 22.03.1979. C (79) 51. 3 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1977, 01/05/1977-30/03/1979. File 202.413.28. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu