Projet de recommandation adopté en urgence par le Comité des présidents de l'Assemblée de l'UEO sur la reprise des hostilités au Proche-Orient (Paris, 18 octobre 1973)

Texte
Le 18 octobre 1973, dans le cadre de la guerre du Kippour qui oppose Israël aux armées égyptiennes et syriennes, le Comité des présidents, organe directeur de l’Assemblée de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) adopte, selon une procédure d’urgence, un projet de recommandation, au nom de l’Assemblée plénière, sur la reprise des hostilités au Proche-Orient. Il y est fait part notamment de ses préoccupations quant aux conséquences du conflit sur la sécurité en Europe. Ce dernier crée, en effet, une situation d’instabilité à proximité immédiate de l’Europe et offre à l’Union soviétique, la possibilité d’étendre son influence dans la région, exposant ainsi les pays riverains de la Méditerranée à une menace accrue. L’Assemblée appelle à la tenue d’une réunion d’urgence au niveau ministériel du Conseil de l’UEO afin d’examiner les mesures à adopter pour assurer la sécurité de l’Europe et définir les modalités d’un embargo sur les livraisons d’armes aux belligérants.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Texte reçu par téléphone à Londres à 18 heures. Paris, le 18 octobre 1973.. 1 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux).http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council's Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1973, 01/10/1973-04/06/1974. File 202.413.999.08. Volume 1/1 .

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu