Note du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage sur la pénétration économique des pays du bloc soviétique en Afrique (1er août 1959)

Texte
Le 1er août 1959, le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), qui est le service de renseignements extérieur français, rédige une note d’information classée « secret », détaillant la pénétration économique des pays du bloc soviétique dans certains pays d'Afrique. L’analyse porte sur l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, la Libye, le Nigéria, le Soudan et l’Union sud-africaine.

Source et copyright

Source: France. Service de documentation extérieure et de contre-espionnage. Pénétration économique des pays du bloc soviétique en Afrique. 01-08-1959. Conservé à: Archives nationales d'outre-mer. Affaires Algériennes (1873/1964), Ministère d’État chargé des affaires algériennes. Ministres, secrétaires d’État et secrétaires généraux chargés des affaires algériennes : cabinet et services rattachés. 1955-1964. Front de libération nationale, surveillance. 1955-1960. Attitude des pays étrangers vis-à-vis du Front de libération nationale et de la question algérienne, documentation : fiches destinées aux attachés militaires d'ambassades, notes du SDECE ; question algérienne devant l'Organisation des Nations unies, activités du Front de libération nationale, attitude des pays étrangers : notes du SDECE, mémorandum du Front de libération nationale ; relations du Maroc et de la Tunisie avec le Front de libération nationale : notes du SDECE, bulletins de renseignement. (1959). FR ANOM 81 F 115.

Copyright: (c) Archives Nationales d'Outre-Mer, Aix-en-Provence

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu