Lettre de l'ambassade de France aux Pays-Bas à Georges Bidault sur le nouveau statut des Indes néerlandaises (La Haye, 12 février 1946)

Texte
Dans une lettre du 12 février 1946, le conseiller de l'ambassade de France à la Haye, Renaud Sivan, informe le ministre français des Affaires étrangères Georges Bidault du texte, publié le 10 février au nom du gouvernement des Pays-Bas, prévoyant un nouveau statut pour les Indes néerlandaises et les autres colonies hollandaises. Dans ce texte, le gouverneur général intérimaire des Indes néerlandaises Hubertus Johannes van Mook propose notamment une association démocratique entre les Pays-Bas et un Commonwealth d'Indonésie, dans lequel la République d'Indonésie formerait un État qu'elle administrerait effectivement, tandis que les autres territoires de l'Archipel seraient libre de choisir leur destinée politique.

Source et copyright

Source: SIVAN, Renaud. [Lettre de Renaud Sivan à Georges Bidault (La Haye, 12 février 1945)]: Nouveau statut pour les Indes Néerlandaises et le "Commonwealth néerlandais". 12-02-1946. Conservé à: Archives nationales d'outre-mer. Affaires politiques (XIXème siècle/1962), Ministère des Colonies. Direction des Affaires politiques. Relations internationales. Relations avec les territoires ou états étrangers limitrophes. Indes néerlandaises. 1940/1948. FR ANOM 61COL2656.

Copyright: (c) Archives Nationales d'Outre-Mer, Aix-en-Provence

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu