Extrait du compte rendu de la 10e réunion conjointe avec la Commission de défense (Bruxelles, 27 septembre 1962)

Texte
Le 27 septembre 1962, le Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) se réunit avec la Commission de défense en vue de discuter de l'appui à donner à la recommandation 78 portant sur la défense en dehors de la zone de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le Conseil ne conteste pas le fait que les intérêts de l’Alliance atlantique ne peuvent se limiter à la défense d’une zone géographique délimitée, cependant il reconnaît que cette question n’entre pas dans le cadre de ses attributions, mais plutôt dans celles de l'OTAN. Le parlementaire français Jacques Baumel suggère que les États membres harmonisent leurs vues au sein de l’UEO avant qu’une question ne soit abordée à l’OTAN. Tout en rassurant la Commission sur le fait qu’il existe une consultation politique effective au sein de l’UEO, le président du Conseil rappelle qu'il serait dangereux que les sept pays paraissent former un bloc au sein de l'Alliance atlantique. En effet, c'est dans le cadre de cette dernière organisation que doivent être prises les principales décisions.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 10e réunion conjointe avec la Commission de défense. Bruxelles, le 27 septembre 1962 JM/19. 2 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux).http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council's Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1962, 01/04/1962-18/05/1976. File 202.413.6. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu