Discours du Premier ministre français Pierre Mauroy sur la cohérence d’une politique de défense (14 septembre 1981)

Texte
Dans son discours prononcé le 14 septembre 1981 lors de la séance d’ouverture de la 34e session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le nouveau Premier ministre français Pierre Mauroy trace les grandes orientations de la politique de défense du gouvernement. Il confirme tout d’abord les options stratégiques adoptées par ses prédécesseurs et souligne l’importance pour la France de disposer d’une force de dissuasion autonome car elle récuse la conception du monde bipolaire. Quant à l’équilibre des forces, le Premier ministre déclare que l’installation massive de missiles soviétiques SS-20 et le développement permanent des armements nucléaires, notamment par les États-Unis et l’URSS, contraignent la France à moderniser en permanence son propre potentiel. En ce sens, la France continuera plus particulièrement le développement de la bombe à neutrons.

Source et copyright

Source: "La cohérence d’une politique de défense. Allocution du Premier ministre, le 14 septembre 1981, lors de la séance d’ouverture de la 34e session de l’IHEDN" dans Revue de Défense Nationale. 10.1981. 14 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1981, 01/09/1981-30/06/1982. File 132.18. Volume 1/2.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu