Considérations de l'ACA sur l'application du traité de Bruxelles et les sections non-nucléaires du matériel des forces nucléaires tactiques (19 janvier 1979)

Texte
Dans une note du 19 janvier 1979, l’Agence pour le contrôle des armements (ACA) fait savoir que l’opposition française à l’encontre d’une inspection dans une unité équipée de moyen de livraison nucléaire n’est pas conforme à la position adoptée par le Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO). L'ACA souligne, qu'à partir de 1975, la France a déclaré les unités «Pluton» dans ses réponses au questionnaire annuel «Renseignement concernant les armements soumis au contrôle des niveaux à fournir à l’agence pour l’année de contrôle…», les stocks relevés étant annuellement approuvés par le Conseil. L'Agence rappelle que les matériels similaires des autres États membres sont régulièrement contrôlés et une exclusion éventuelle des matériels détenus par la France correspondrait de facto à une discrimination au détriment des autres membres de l’UEO.

Source et copyright

Source: Agence pour le contrôle des armements. Application du traité de Bruxelles- sections non nucléaires du matériel des forces nucléaires tactiques- considération de l’agence. 19.01.1979. pp. [s.p] ;1-3.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://anlux.lu/. Western European Union Archives. Armament Bodies. ACA. Agency for the Control of Armaments. Year: 1965, 01/01/1961-31/12/1965. File ACA-035. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu