Conclusions d'une réunion du Cabinet au 10 Downing Street: prix du pétrole et Canal de Suez (Londres, 1er décembre 1956)

Texte
Le 1er décembre 1956, le Cabinet britannique tient une réunion au 10 Downing Street. Les deux sujets à l'ordre du jour sont les prix du pétrole et les retombées de la crise de Suez. Suite à l'interruption des approvisionnements en pétrole par le canal de Suez et le pipeline syrien, le coût d'acheminement du pétrole jusqu'au Royaume-Uni a augmenté en raison de la hausse des frais de transport découlant de l'acheminement du pétrole par le Cap, de l'augmentation des taux de fret pétroliers et des prix plus élevés dont le Royaume-Uni doit s'acquitter pour ses achats anormaux de pétrole dans l'hémisphère occidental. Le Cabinet est d'accord sur la demande formulée par les compagnies pétrolières d'augmenter le prix des produits pétroliers. Le Cabinet débat également de la version finale du projet préparé par le ministre français des Affaires étrangères consistant en une déclaration franco-anglaise de politique vis-à-vis du canal de Suez.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Cabinet: Minutes (CM and CC Series). CM Series. Cabinet conclusions: 1-104 (1956 Jan 3 - Dec 20); 1-4 (1957 Jan 3.). Record Type: Conclusion. Former Reference: CM (56) 95. Attendees: R Butler; Salisbury; Kilmuir; G Lloyd-George; Home; W Monckton; D Sandys; D Heathcoat Amory; I Macleod; H Macmillan; S Lloyd; J Stuart; A Lennox-Boyd; A Head; P Thorneycroft; D Eccles; Selkirk; P Buchan-Hepburn; H Watkinson; C Hill; A Jones; E Heath; H Beeley. Agenda: 1. Economic Situation; 2. Oil Prices; 3. Suez Canal, CAB 128/30/319.

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu