Compte rendu de la réunion commune du Conseil de l’UEO avec le Comité de défense de l’Assemblée (2 juillet 1957)

Texte
Le 2 juillet 1957, le Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) se réunit pour répondre aux questions avancées par le Comité de défense de l’Assemblée. L’ambassadeur français Jean Chauvel admet que, sauf un changement de la division des tâches, le Conseil n’est pas en mesure de répondre aux questions de stratégie générale car, depuis 1950, l’UEO n'est plus responsable ni de la planification de la politique de défense ni de l’organisation de la défense commune, car elles ont été transférées à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La meilleure façon d'agir étant de gérer les différentes questions dans le cadre le plus approprié. Le président du Conseil Louis Goffin ajoute, d’une part, que cela implique également que le Conseil n’est pas informé de la mise en œuvre des obligations de défense pour chaque État membre, ne pouvant donc pas donner d’informations à l’Assemblée et, d’autre part, que l’OTAN n'est pas soumise à un contrôle parlementaire. Les autres questions sont focalisées sur la réorganisation des forces terrestres des États membres pour la sécurité en Europe occidentale et «l’horizon stratégique britannique».

Source et copyright

Source: Council of the Western European Union. Extract from the minutes of the joint meeting, Assembly Committee on defence questions and the WEU Council, 2nd July 1957. C (57) 134. 6 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1956, 01/10/1956-30/11/1958. File 202.413.41. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu