Caricature de Lang sur le couple franco-allemand face à la question de l'adhésion britannique au Marché commun (19 janvier 1963)

Image
«Archimède de Gaulle. – “Allez, Konradus, mets la pagaille dans ses cercles!”» Le 14 janvier 1963, le général de Gaulle tient au Palais de l'Élysée une conférence de presse au cours de laquelle il se dit opposé à l'adhésion de la Grande-Bretagne au Marché commun européen. Cinq jours plus tard, le caricaturiste allemand Ernst Maria Lang illustre comment les partenaires de la France au sein de la CEE tentent d’infléchir la position française. Le Premier ministre britannique Harold Macmillan et Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères, poussent en avant le chancelier allemand Konrad Adenauer (coiffé d’un casque grec à crinière, armé d’un bouclier et d’un glaive) pour qu’il mette fin à la vision très personnelle du général de Gaulle sur la question européenne. De Gaulle, sous les traits d’Archimède, le grand mathématicien de l’Antiquité grecque, résume sa pensée dans des cercles dessinés au sol: «De Gaulle le roi, la croix de Lorraine, Eurofrance, la France, Carolus magnus». Les inscriptions sur le mur «Carolus est Europa, Carolus est (stultus) magnus» reflètent également l’égo démesuré du président français.

Source et copyright

Source: LANG, Ernst Maria "Archimedes de Gaulle. Los, Konrad, störe seine Kreise!" dans Süddeutsche Zeitung. Münchner Neueste Nachrichten aus Politik, Kultur, Wirtschaft und Sport. München: Süddeutscher Verlag. 19-20.01.1963, n° 17, 17. Jg, p.3.

Copyright: (c) Ernst Maria LANG

Ce document se trouve également dans…

Caricature de Lang sur le couple franco-allemand face à la question de l'adhésion britannique au Marché commun (19 janvier 1963)