Dans cette interview, Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, évoque les lacunes que présente, selon lui, le traité d'Amsterdam modifiant le traité sur l'Union européenne, les traités instituant les Communautés européennes et certains actes connexes, signé le 2 octobre 1997.
Dans cette interview, Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, retrace les négociations menées sous présidence française du Conseil de l'Union européenne au deuxième semestre de l'année 2000. Il revient notamment sur le Conseil européen qui se déroule à Nice du 7 au 9 décembre 2000, et qui finit par aboutir à la signature du traité de Nice le 26 février 2001.
Dans cette interview, Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, donne son sentiment sur les différentes étapes de la construction européenne après la signature du traité de Nice le 26 février 2001 et s'exprime en faveur de coopérations renforcées entre États membres de l'Union européenne.
Dans cette interview, Hubert Védrine, ancien conseiller diplomatique du Président de la République française François Mitterrand, ancien Porte-parole puis Secrétaire général de l'Élysée et ancien ministre des Affaires étrangères, développe ses idées pour faire évoluer l'Union européenne.