Dans cet extrait d'interview, Adrien Meisch, directeur à la direction «Affaires politiques et culturelles» au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères de 1968 à 1971, revient sur la personnalité et la méthode de travail de Gaston Thorn, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois de 1974 à 1979 et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de 1969 à 1980. Adrien Meisch souligne également le rôle de Gaston Thorn dans le développement de la diplomatie luxembourgeoise.
Dans cet extrait d'interview, Adrien Meisch, diplomate luxembourgeois de 1957 à 1998 et directeur à la direction «Affaires politiques et culturelles» au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères de 1968 à 1971, évoque l’évolution des structures du ministère au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle tout en citant les noms des diplomates luxembourgeois liés à cette évolution.
Dans cet extrait d'interview, Adrien Meisch, directeur à la direction «Affaires politiques et culturelles» au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères de 1968 à 1971, revient sur sa participation durant cette période au comité composé des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des six États membres des Communautés européennes. Ce comité, présidé par Étienne Davignon, directeur général de la Politique au ministère belge des Affaires étrangères de 1969 à 1976, était chargé d’élaborer des propositions pour une plus grande coopération entre les États membres des Communautés européennes dans le domaine de la politique internationale. Les travaux de ce comité aboutiront à la présentation du «rapport Davignon» en 1970 et à la mise en place de la coopération politique européenne (CPE).
Dans cet extrait d'interview, Adrien Meisch, directeur à la direction «Affaires politiques et culturelles» au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères de 1968 à 1971, évoque ses souvenirs de la personnalité et de la méthode de travail de Pierre Grégoire, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, de la Force armée, des Affaires culturelles et des Cultes de 1967 à 1969.