George Pagoulatos
Enregistrement à Bruxelles d'un entretien avec George Pagoulatos.
Enregistrement à Bruxelles d'un entretien avec George Pagoulatos.
Enregistrement à Rome d'un entretien avec Fabrizzio Saccomanni.
Enregistrement à Copenhague d'un entretien avec Niels Christoffer Thygesen.
Publication de l'entretien avec Robert Goebbels enregistré à Luxembourg le 24 septembre 2015.
Enregistrement à Sanem d'un second entretien avec Astrid Lulling.
Enregistrement à Sanem d'un troisième entretien avec Viviane Reding.
Enregistrement à Sanem d'un entretien avec Astrid Lulling.
Publication de l'entretien avec Sir Brian Unwin enregistré à Londres le 20 mai 2015.
Enregistrement à Nivelles d'un entretien avec Philippe Maystadt.
Publication de l'entretien avec Adrien Meisch enregistré à Sanem le 2 mars 2009.
Depuis plus de dix ans, des témoignages d'acteurs et/ou d'observateurs privilégiés des évènements majeurs de la construction européenne sont enregistrés et publiés sur CVCE.eu. Jusqu'à présent, les chercheursen European Integration Studies ont conduit plus d'une centaine d'entretiens audiovisuels. Plus de 160 heures d'enregistrements sont publiées dans une section dédiée sur CVCE.eu en version intégrale et sous la forme d'extraits choisis (http://www.cvce.eu/histoire-orale/). Ces derniers sont également consultables dans les sections thématiques pertinentes des publications de CVCE.eu.
![]() |
©CVCE |
Les interviews sont réalisées en premier lieu dans une optique scientifique, à savoir créer de nouvelles sources primaires pour les chercheurs spécialisés en études européennes. Ces sources complètent utilement d'autres ressources et documents d'archives ou leur donnent un nouvel éclairage.
Les interviews de CVCE.eu comportent également une dimension patrimoniale précieuse pour les générations présentes et futures. Ces témoignages permettent à chacun de se plonger de façon attrayante dans l'histoire de la construction européenne pour mieux en comprendre l'évolution. Un certain nombre d'extraits peuvent être utilisés dans un contexte pédagogique ou intéresser les médias.
Le choix des personnalités sollicitées pour une interview est prioritairement déterminé par les thématiques abordées dans les différents projets de recherche de DEIS. Le projet Pierre Werner et l'Europe a permis de recueillir les témoignages de personnalités luxembourgeoises et européennes qui partagent leurs souvenirs et réflexions à propos de Pierre Werner, son action et sa pensée concernant le processus de la construction européenne. Étienne Davignon, Jacques Delors, Mark Eyskens, Luc Frieden, Jean-Claude Juncker, Wilfried Martens, Yves Mersch, Jacques Santer, Hans Tietmeyer, Henri Werner, Marie-Anne Werner, entre autres, ont été interviewés dans le cadre de ce projet.
| ||
©CVCE |
Dans le cadre du projet L'Espagne et la construction européenne: itinéraires croisés qui aborde la question de la relation historique entre l'Espagne et l'Europe au sens large, la sélection des personnalités a reposé sur les responsabilités et rôles qui furent les leurs lors des négociations d'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne (CEE) et lors de l'intégration de ce pays dans la CEE. Ont ainsi été interviewés Enrique Barón Crespo, Josep Borrell Fontelles, Carlos María Bru Purón, José María Gil-Robles Gil-Delgado, Manuel Marín González, Íñigo Méndez de Vigo, Marcelino Oreja Aguirre et Jordi Pujol i Soley.
Un dossier consacré à Tommaso Padoa-Schioppa, ancien banquier central et ministre italien de l'économie et des finances, décédé en décembre 2010, a été réalisé en collaboration avec Notre Europe et la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Ce dossier met en perspective sa personnalité, sa pensée et ses apports au traitement des questions économiques et monétaires européennes et internationales des 40 dernières années. Il est notamment composé de douze interviews réalisées avec des personnalités européennes de premier plan qui ont toutes collaboré de manière étroite avec Tommaso Padoa-Schioppa lors des différentes étapes de sa carrière. Les personnalités suivantes ont accepté de livrer leur témoignage: Giuliano Amato, Michel Camdessus, Étienne Davignon, Jacques Delors, Élisabeth Guigou, Alfonso Iozzo, Jacques de Larosière, Christian Noyer, Romano Prodi, Gaëtane Ricard-Nihoul, Jean-Claude Trichet et Ignazio Visco.
Le choix des personnalités est également fonction de leur niveau d'implication dans les événements examinés et/ou de leur expertise scientifique. Ont déjà été interviewés dans cette optique Egon Bahr, Paul Collowald, Édith Cresson, Jean François-Poncet, Nicole Fontaine, Bjørn Tore Godal, Bronislaw Geremek, Valéry Giscard d'Estaing, Élisabeth Guigou, Otto de Habsbourg-Lorraine, Max Kohnstamm, Pierre Moscovici, Charles Rutten, Philippe de Schoutheete et António Vitorino, entre autres.
Les interviews sont semi-directives. Elles reposent sur un questionnaire qui aborde des questions de nature biographique et des questions sur des thèmes de recherche. Leur élaboration repose sur une identification préalable, par les chercheurs du département European Integration Studies, des principales thématiques auxquelles le témoin est susceptible d'apporter des éclairages ou une vue particulière. Le questionnaire est soumis au témoin qui est libre d'apporter toutes les modifications jugées appropriées. L'objectif est de recueillir un témoignage qui soit le plus riche possible.
En 2013, le programme d'histoire orale a bénéficié d'une évaluation positive par un comité externe et indépendant, composé de trois experts internationaux: Pilar Domínguez Prats, professeur à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) et ancienne présidente de l'Organisation Internationale d'Histoire Orale (IOHA), Pablo Pozzi, Plenary Full Professor in the History Department of the University of Buenos Aires (Argentine), et Pascaline Winand, Chaire Jean Monnet et directrice du Monash European and EU Centre, Monash University (Australie). Cette évaluation a permis de renforcer l'expertise en histoire orale et d'ouvrir de futures pistes de développement de son programme.
Le programme d'histoire orale comporte une dimension éditoriale importante. Chaque entretien dispose d'une section propre sous la forme d'une page internet dédiée. Il est publié systématiquement dans son intégralité et est accompagné d'une notice biographique du témoin. Chaque entretien dispose également de sa propre indexation thématique et des extraits sont publiés afin de faciliter l'accès aux sujets traités. L'intégralité et les extraits des entretiens sont tous accompagnés d'un titre et d'une légende qui présentent et contextualisent le contenu du document. Enfin, la transcription de l'entretien et sa traduction vers l'anglais et/ou le français sont également publiées dans la section dédiée.
Les résultats des travaux s'adressent particulièrement aux communautés de chercheurs et d'enseignants. L'ensemble de témoignages inédits que propose le programme d'histoire orale et leur regroupement autour de thématiques spécifiques contribuent au développement de nouvelles analyses scientifiques dans les domaines historiques, juridiques ou en sciences politiques. L'entretien ainsi publié est à la fois le résultat d'un travail scientifique et un support pour de nouvelles recherches.
Afin de faciliter l'exploitation et de diversifier l'utilisation des interviews à des fins scientifiques ou éducatives, de nouvelles fonctionnalités sont développées régulièrement. Le processus de transcription des entretiens est ainsi intensifié afin de faciliter la recherche «plein texte» tout en procédant à la traduction des transcriptions et au sous-titrage des entretiens.