Adhésion de l'Espagne
36 Adhésion de l'Espagne
L'adhésion de l'Espagne
TexteDemande d'association de l'Espagne à la Communauté économique européenne (9 février 1962)
TexteDemande d'association de l'Espagne à la Communauté économique européenne (CEE), en date du 9 février 1962, adressée par Fernando María Castiella, ministre espagnol des Affaires étrangères, à Maurice Couve de Murville, président en exercice du Conseil de la CEE.
Réponse aux demandes d'association de l'Espagne à la CEE (2 juin 1964)
TextePar lettre adressée le 2 juin 1964 à Fernando María Castiella, ministre espagnol des Affaires étrangères, Paul-Henri Spaak, président en exercice du Conseil de la Communauté économique européenne (CEE), répond favorablement à la demande du gouvernement espagnol d’entamer des conversations exploratoires afin d’examiner les liens à établir entre l’Espagne et la CEE.
Seconde demande d'association de l'Espagne à la Communauté économique européenne (14 février 1964)
TextePar lettre adressée le 14 février 1964 à Paul-Henri Spaak, président en exercice du Conseil de la Communauté économique européenne (CEE), le Comte de Casa Miranda, chef de la Mission diplomatique de l’Espagne auprès des Communautés européennes, renouvelle la demande d’association du gouvernement espagnol à la CEE.
Avis de la Commission sur la demande d'adhésion de l'Espagne (29 novembre 1978)
TexteLe 29 novembre 1978, la Commission européenne remet, malgré les difficultés pressenties, un avis favorable à l'ouverture des négociations pour l'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne.
Demande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne (26 juillet 1977)
TexteDemande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne (CEE), en date du 26 juillet 1977, adressée par Adolfo Suárez, Premier ministre espagnol, à Henri Simonet, président en exercice du Conseil des Communautés européennes.
Demande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne de l'énergie atomique (26 juillet 1977)
TexteDemande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom), en date du 26 juillet 1977, adressée par Adolfo Suárez, Premier ministre espagnol, à Henri Simonet, président en exercice du Conseil des Communautés européennes.
Demande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (26 juillet 1977)
TexteDemande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), en date du 26 juillet 1977, adressée par Adolfo Suárez, Premier ministre espagnol, à Henri Simonet, président en exercice du Conseil des Communautés européennes.
"La longue marche de l'Espagne" dans 30 jours d'Europe (Mars 1979)
TexteEn mars 1979, cet article paru dans le mensuel 30 jours d'Europe commente l'ouverture des négociations d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes. L'article se fait notamment l'écho des sentiments exprimés par le président de la Commission, Roy Jenkins, le ministre français des Affaires étrangères, Jean François-Poncet, et le ministre espagnol chargé des relations avec la Communauté, Leopoldo Calvo-Sotelo.
Allocution de Jacques Delors (12 juin 1985)
TexteLe 12 juin 1985, à l'occasion de la cérémonie marquant l'adhésion espagnole à la Communauté économique européenne, Jacques Delors, président de la Commission européenne, se réjouit du succès du processus d'élargissement de l'Europe à l'Espagne.
Discours de Felipe González Márquez (Madrid, 12 juin 1985)
TexteLe 12 juin 1985, lors de la cérémonie officielle d'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne (CEE), Felipe González Márquez, président du gouvernement espagnol, insiste sur la volonté de l'Espagne de participer activement à l'œuvre européenne.
Vue de l'autoroute Jerez-Los Barrios, projet cofinancé par l'UE (Jerez, 5 juillet 1999)
ImageImage d'un tronçon de l'autoroute A-381 Jerez de la Frontera-Los Barrios (Cadix), projet de la Junta de Andalucía (gouvernement de la Communauté d'Andalousie), cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). La photo est prise le 5 juillet 1999 lors de sa construction.
Mise en circulation de l'euro (Madrid, 30 décembre 2001)
ImageFin décembre 2001, sur la Puerta del Sol, en plein centre de la capitale espagnole, l'ours et l'arbousier, symboles de Madrid, cohabitent avec l'euro à l'endroit où les Madrilènes s'apprêtent à finaliser les préparatifs de la célébration du nouvel an, marqué par la mise en circulation des pièces et des billets dans la nouvelle monnaie.
Entretien avec Felipe González dans El País (12 juin 2005)
TexteDans cette interview, parue le 12 juin 2005 dans le quotidien espagnol El País à l'occasion du 20ème anniversaire de l'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes, Felipe González, ancien Premier ministre espagnol, évoque les sentiments de confiance et de crainte suscités par l'adhésion espagnole, analyse les réactions au cinquième élargissement de l'Union européenne et lance des pistes de réflexion pour sortir le modèle économique et social européen de la stagnation.
"Deux décennies qui ont changé l’Espagne" dans El País (12 juin 2005)
TexteParu le 12 juin 2005 dans un supplément spécial du quotidien espagnol El País, publié à l'occasion du 20ème anniversaire de l'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes, ce reportage tire le bilan de deux décennies marquées par le développement économique et l'"europtimisme".