Retour à la liste des publications
015 Relations internationales dans les années 1960
15 Relations internationales durant la décennie 1960
Etats-Unis et CEE
La CEE et les deux blocs
TexteCaricature sur la place de l'Europe sur la scène internationale (20 août 1960)
Image"La troisième force-Allez-hepp, Harold !" Le 20 août 1960, le périodique satirique allemand Simplicissimus titre sur la difficile tentative de positionnement international de l'Europe (de bas en haut Harold MacMillan, Charles de Gaulle, Konrad Adenauer) face aux deux grandes puissances que sont les États-Unis (à g. Dwight D. Eisenhower) et l'Union soviétique (Nikita S. Khrouchtchev).
Discours de John F. Kennedy (Philadelphie, 4 juillet 1962)
TexteLe 4 juillet 1962, jour de fête nationale aux États-Unis, le président américain John F. Kennedy prononce à Philadelphie un discours dans lequel il plaide pour le renforcement du lien transatlantique entre les États-Unis et une Europe libre et démocratique.
Communiqué conjoint de John F. Kennedy et Walter Hallstein (Washington, 12 avril 1962)
TexteLe 12 avril 1962, John F. Kennedy, président des États-Unis, et Walter Hallstein, président de la Commission européenne, se rencontrent à Washington. A l'issue de cette entrevue, ils publient un communiqué conjoint.
Caricature de Sauer sur les enjeux commerciaux entre la CEE et les États-Unis (21 septembre 1963)
Image"Le Président souhaite que chaque Européen ait dimanche un poulet américain dans sa cocotte !" En 1963, le caricaturiste allemand Sauer illustre « la guerre des poulets » entre les États-Unis et la Communauté économique européenne (CEE) relative aux exportations américaines de volailles vers la CEE.
L'Union soviétique
Aide-mémoire soviétique sur le projet d'accord paneuropéen de coopération économique (2 juillet 1956)
TexteLe 2 juillet 1956, le représentant soviétique auprès de l'Office européen des Nations Unies, A. Tchistiakov remet à Gunnar Myrdal, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Europe, un aide-mémoire explicatif du gouvernement de l'Union soviétique relatif au projet d'accord paneuropéen de coopération économique.
Caricature de Behrendt sur l'URSS et la CEE (1961)
Image"Torpilles diplomatiques". En 1961, le caricaturiste Fritz Behrendt illustre l'hostilité des dirigeants soviétiques à l'encontre du processus d'unification européenne.
Point de vue de Radio Moscou sur le Marché commun (19 juillet 1961)
TexteLe 19 juillet 1961, commentant une réunion des Six à Bad Godesberg, dans la banlieue de Bonn, Radio Moscou qualifie le Marché commun européen de bloc militaire et dénonce le militarisme revanchard de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Caricature de Behrendt sur l'URSS et l'économie de marché libre (Juillet 1962)
Image"Que du vent et décadence !! En 1980, nous aurons aussi tous cela !" En juillet 1962, le caricaturiste Fritz Behrendt illustre les critiques de Moscou à l'encontre de la Communauté économique européenne et de l'économie de marché libre.
"Khrouchtchev contre le Marché commun" dans Corriere della Sera (11 juin 1962)
TexteLe 11 juin 1962, le quotidien italien Corriere della Sera analyse les raisons de l'hostilité de Moscou à l'encontre de la Communauté économique européenne (CEE).
Caricature de Kukriniksi sur la CEE (Janvier 1969)
Image"Avec des efforts communs". En janvier 1969, le périodique soviétique Krokodil brocarde l'image du Marché commun et prédit la chute de l'édifice économique européen.
Caricature de Kukriniksi sur la CEE (20 février 1962)
Image"Places partagées". Le 20 février 1962, l'hebdomadaire satirique moscovite Krokodil critique le rôle prédominant de la France et de la République fédérale d'Allemagne au sein de la Communauté économique européenne (CEE) au détriment du Royaume-Uni qu'elles tiennent volontairement à l'écart.
La crise de Berlin
La crise de Berlin
TexteDiscours de John F. Kennedy (Berlin, 26 juin 1963)
TexteLe 26 juin 1963, le président américain John F. Kennedy prononce à Berlin un discours historique sur la place Rudolph Wilde. En pleine Guerre froide, il déclare "Ich bin ein Berliner" indiquant par ces mots que tout habitant du "monde libre" se sent solidaire avec les Berlinois des secteurs américain, britannique et français de la ville.
Caricature de Behrendt sur la politique étrangère soviétique (Août 1961)
Image"Ce n'est pas Berlin qui est en jeu !" En août 1961, le caricaturiste Fritz Behrendt illustre la crise de Berlin et met en garde contre la volonté d'hégémonie soviétique sur l'ensemble du monde.
Manifestation contre la construction du mur de Berlin (16 août 1961)
ImageA l'occasion de la visite à Berlin du vice-président américain Lyndon B. Johnson du 16 août 1961, des Berlinois brandissent des pancartes dénonçant le manque de réaction de la part des forces alliées face à la construction, quelques jours auparavant, du mur séparant la ville en deux.
Le mur de Berlin (1961)
ImageDepuis le 13 août 1961, un mur érigé par les autorités de la République démocratique allemande (RDA) sépare le secteur oriental du secteur occidental de Berlin. Ici la Porte de Brandebourg.
Fuite d'un soldat de l'armée du peuple (15 août 1961)
ImageLe 15 août 1961, ce soldat de l'armée du peuple de la République démocratique allemande (RDA) déserte et s'enfuit dans la zone occidentale de Berlin.
Construction du mur de Berlin (13 et 14 août 1961)
ImagePour enrayer l'émigration massive des ressortissants Est-allemands vers les quartiers Ouest de Berlin, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) décident, le 12 août 1961, d'ériger un mur entre les secteurs oriental et occidental de Berlin.
Le mur de Berlin (1961)
CarteCaricature de Efimov sur la crise de Berlin (30 décembre 1958)
Image"Pas de passage - retourner en arrière". Tel est, en décembre 1958, le mot d'ordre des Soviétiques face aux Occidentaux stationnés devant la porte de Brandebourg à Berlin.
Démarcations de la zone soviétique (1965)
ImageCroquis représentant le "rideau de fer" à la limite de la zone soviétique publié en mai 1965 par la Ministère fédéral pour les questions allemandes.
Ville de Hirschberg coupée par le rideau de fer (1965)
ImageLe "rideau de fer" divise la ville frontalière Est-allemande de Hirschberg qui borde la rivière Saale.
Rideau de fer: point frontière entre trois territoires (1965)
ImageLa zone limite du "rideau de fer" est symbolisée par trois anciennes bornes frontières qui marquent le point de jonction entre le territoire des anciens duchés de Saxe-Coburg-Gotha, de Saxe-Meiningen et de l'ancien royaume de Bavière.
Caricature de Bensch sur la visite de John F. Kennedy à Berlin-Ouest (26 juin 1963)
Image"Deux mondes à Berlin". Le 26 juin 1963, le caricaturiste allemand Bensch illustre la visite à Berlin, en pleine Guerre froide, du président américain John F. Kennedy et souligne l'espoir de liberté que suscite ce voyage au sein de la population ouest-allemande face au régime oppresseur et policier de la République démocratique allemande (RDA) dirigée par Walter Ulbricht.
Prague 1968
Déclaration de l'Agence TASS sur l'intervention militaire en Tchécoslovaquie (21 août 1968)
TexteLe 21 août 1968, l'agence de presse soviétique TASS justifie à sa manière l'intervention en Tchécoslovaquie des troupes des pays membres du pacte de Varsovie.
Déclaration de Ludvik Svoboda au lendemain de l'intervention militaire à Prague (21 août 1968)
TexteLe 21 août 1968, au lendemain de l'intervention militaire soviétique à Prague, le président tchécoslovaque Ludvik Svoboda appelle ses concitoyens à faire face et à poursuivre l'oeuvre de libéralisation du socialisme.
Leonid Brejnev
ImageCaricature de Lang sur l'invasion de la Tchécoslovaquie (1er septembre 1968)
Image"La priorité "Dubcek:.."Oui, oui, oui j'ai roulé trop à droite !" En septembre 1968, commentant l'intervention militaire soviétique en Tchécoslovaquie, le caricaturiste allemand Ernst Maria Lang illustre le destin politique tragique d'Alexandre Dubcek obligé d'accepter le diktat de Moscou.
Émission de Radio-Prague sur l'intervention militaire en Tchécoslovaquie (28 août 1968)
TexteLe 28 août 1968, Radio-Prague commente l'intervention militaire soviétique en Tchécoslovaquie la semaine précédente en assurant ses auditeurs de son objectivité journalistique.
Caricature de Behrendt sur l'invasion de la Tchécoslovaquie (1968)
Image"En direction de Prague". En août 1968, le caricaturiste Fritz Behrendt dresse un parallèle entre l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie et l'invasion du pays par les Nazis en 1939.
Caricature de Behrendt sur la répression du Printemps de Prague (1968)
Image"Un coup contre l'impérialisme". Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, le projet d'Alexandre Dubcek, premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque, de créer un communisme à visage humain en Tchécoslovaquie est tué dans l'oeuf par l'intervention militaire soviétique.