Digital European Integration Studies (DEIS)

DEIS se dédie à l’étude du processus de la construction européenne – des projets précurseurs d'unification européenne du XXe siècle aux développements récents de l'Europe unie. La construction européenne y est analysée dans ses dimensions historiques, juridiques, politiques et économiques.

En associant les quatre disciplines qui sont au cœur des études européennes à savoir l’histoire contemporaine, le droit international et européen, les sciences politiques et l’économie, les chercheurs développent une approche interdisciplinaire originale, permettant de mieux comprendre les multiples facettes de l’objet d’étude. De plus, la construction européenne est comprise au sens large, ce qui ouvre le regard sur les différentes initiatives de coopération et d’intégration européennes et sur les différents acteurs de ce processus : individus, société civile, institutions, États ou organisations internationales à vocation européenne.

Outre cette approche interdisciplinaire, la spécificité des travaux de l’équipe DEIS repose sur l’innovation méthodologique. Les méthodes des sciences humaines et sociales intègrent des méthodes et des outils issus des technologies du numérique dans les différentes étapes du processus de création jusqu’à la diffusion et au transfert de connaissances. Cet important travail transdisciplinaire est réalisé en étroite collaboration avec les experts en digital humanities.

Les principales activités de production des chercheurs en études européennes sont la sélection, l'analyse, l'interprétation critique et la création des sources qui donnent notamment lieu à des publications numériques enrichies (ePublications). Ces publications font partie intégrante de l’infrastructure numérique de recherche CVCE.eu. La communication scientifique comporte également des publications dans des ouvrages et des revues à comité de lecture, ainsi que la participation à des conférences et séminaires.

Les résultats des travaux s’adressent principalement aux communautés scientifiques et enseignantes mais s’ouvrent également vers la société plus large ce qui permet aux chercheurs de valoriser leurs travaux auprès d’un public diversifié, allant des journalistes et des fonctionnaires aux citoyens soucieux de mieux comprendre la construction européenne, son passé, son présent et son avenir.

 

En savoir plus:

Nos projets

Publications

Communication scientifique