Schéma d'intervention de la sous-direction du Levant du Quai d'Orsay sur les questions relatives à la crise au Moyen-Orient (Paris, 29 juin 1967)

Text
Le 29 juin 1967, la sous-direction du Levant du ministère français des Affaires étrangères élabore un schéma d'intervention sur les questions relatives à la crise au Moyen-Orient en vue de la réunion ministérielle du Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), les 4 et 5 juillet à La Haye. À l'issue de la guerre des Six jours opposant, du 5 au 10 juin 1967, Israël à une coalition de pays de la Ligue arabe, la direction d'Afrique-Levant relate la position du gouvernement français à l'égard du conflit. Elle insiste sur le fait qu'une paix durable au Moyen-Orient doit reposer sur des solutions librement négociées entre les intéressés, acceptées par toutes les parties en cause et consacrées par la communauté internationale, notamment par les Nations unies. La rivalité entre les États-Unis et l’URSS au sein du Conseil de sécurité des Nations unies ne facilite pas le dénouement de la situation dans la région. Ce schéma d'intervention est entièrement repris par le ministre délégué, André Bettencourt, lors de la réunion du Conseil de l'UEO.

Source and copyright

Source: [Ministère des Affaires étrangères.] Direction d'Afrique-Levant. Sous-direction du Levant. Schéma d'intervention (Réunion du Conseil de l'UEO). A/s Moyen-Orient: Paris, le 29 juin 1967. 4 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 16. Cote EU.40.1.3. La Haye (juillet 1967). 1960-1969.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

This document is also available in…

The PDF content cannot be displayed in the browser. To view the content, please install
Download Content