Recommandation 57 de l’Assemblée de l’UEO sur l'état de la sécurité européenne et la constitution d'une force nucléaire OTAN (Paris, 1er décembre 1960)

Text
Le 1er décembre 1960, l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) adopte la recommandation 57 sur l'état de la sécurité européenne et la constitution d'une force nucléaire OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord). Souhaitant que la défense de l'Europe soit assurée, et soucieuse d'éviter une prolifération dangereuse et coûteuse des armes atomiques, l'Assemblée recommande au Conseil de l'UEO de remédier aux insuffisances de la défense conventionnelle, de constituer au sein de l'OTAN une force nucléaire permanente placée sous une responsabilité unique, englobant tous les moyens nucléaires présents en Europe et d'arrêter dans le cadre du Conseil de l'Atlantique Nord les procédures communes pour l'emploi de ces armes nucléaires. L'Assemblée demande également que ces trois propositions soient communiquées au Conseil de l'Atlantique Nord lors de sa réunion les 16 et 17 décembre 1960 à Paris.

Source and copyright

Source: Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale. "Recommandation n°57 sur l'état de la sécurité européenne – Constitution d'une force nucléaire OTAN (Paris, treizième séance, 1er décembre 1960)" dans Actes officiels: Sixième session ordinaire, Deuxième Partie, Vol. IV: Procès-verbaux: Compte rendu des débats. Paris: Assemblée de l’UEO. Décembre 1960, p. 36.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

This document is also available in…

The PDF content cannot be displayed in the browser. To view the content, please install
Download Content