Interview de Pierre Pescatore (Luxembourg, 11 février 2009) – Extrait: la position du gouvernement luxembourgeois vis-à-vis des plans Fouchet

Audio extract
Dans cet extrait d'interview, Pierre Pescatore, directeur de la direction Affaires politiques du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères de 1959 à 1963, explique la position du gouvernement luxembourgeois vis-à-vis du plan Fouchet de 1961. Les plans Fouchet, inspirés par la France, prévoyaient notamment d’établir une union d'États indissoluble fondée sur la coopération intergouvernementale et le respect de l'identité des peuples et des États membres tout en suggérant une coopération, en marge des traités communautaires, en matière de politique étrangère et de défense, de science, de culture et de protection des droits de l'homme.

Source and copyright

Source: Interview de Pierre Pescatore / PIERRE PESCATORE, Étienne Deschamps, prise de son: Alexandre Germain.- Luxembourg: CVCE [Prod.], 11.02.2009. CVCE, Sanem. - VIDEO (00:04:06, Son original).

Photo: Pierre Pescatore. Couleur.

Copyright: (c) CVCE.EU by UNI.LU
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Consultez l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Photo: (c) Pierre Pescatore

This document is also available in…

Pierre Pescatore