Interview de Jordi Pujol i Soley: les "quatre moteurs de l'Europe", le Comité des Régions et le rôle des partis nationalistes catalans dans ce contexte (Barcelone, 19 mars 2010)

Video
Dans cette interview, Jordi Pujol, Président de la Catalogne de 1980 à 2003 et de l'Association des Régions européennes de 1992 à 1996, explique le rôle du Patronat Catalá Pro Europa et du parti nationaliste catalan Convergència i Unió, dont Jordi Pujol est l'un des fondateurs, dans le cadre des mouvements nationalistes européens. Il exprime son avis sur les «quatre moteurs de l'Europe» établissant un contexte favorable au développement des contributions particulières des identités et des initiatives régionales. Jordi Pujol explique également les motivations pour défendre une structuration de la politique européenne au niveau régional, national et européen. Enfin, il se plaint de la perte progressive de pouvoirs du Comité des Régions et, de manière générale, de la perte de l'«esprit européen» au niveau des leaders européens, un esprit qui s'était manifesté dans le passé par exemple à travers la consolidation d'un partenariat franco-allemand.

Source and copyright

Source: Interview de Jordi Pujol i Soley / JORDI PUJOL I SOLEY, Cristina Blanco Sío-López, prise de vue : Alexandre Germain.- Barcelone: CVCE [Prod.], 19.03.2010. CVCE, Sanem. - VIDEO (00.11:11, Couleur, Son original).

Copyright: (c) CVCE.EU by UNI.LU
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Consultez l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

This document is also available in…