Circulaire du ministère français des Affaires étrangères concernant la demande britannique de convoquer une réunion sur le Moyen-Orient (Londres, 11 février 1969)

Text
Le 11 février 1969, le ministère français des Affaires étrangères diffuse une circulaire dans laquelle il manifeste son désaccord à l'égard de la proposition britannique de convoquer une réunion sur le Moyen-Orient dans le cadre du Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) au niveau des représentants permanents. Le ministère estime que cette question avait été traitée lors de la réunion ministérielle du 7 février et souligne que la France maintiendra des contacts diplomatiques étroits avec les États européens intéressés par la situation au Moyen-Orient. L'initiative britannique constitue une manœuvre tendant à organiser, au sein du Conseil de l'UEO, des consultations régulières sur le Moyen-Orient afin de mettre en place des consultations préalables et obligatoires sur des sujets déterminés, alors que la France a rejeté ce principe lors de la réunion ministérielle au Luxembourg.

Source and copyright

Source: Ambassade de France en Grande-Bretagne. Télégramme à l'arrivée. Circulaire Nr 74. A/S Question du Moyen-Orient: Paris, le 11 février 1969. Urgent. 3 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 11. Cote EU.40.1.2.EXC. Réunions exceptionnelles du Conseil-situation au Moyen-Orient. 1960-1969.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

This document is also available in…

The PDF content cannot be displayed in the browser. To view the content, please install
Download Content