Prof. Blanche Sousi

 

Emeritus Professor, Jean Monnet Chair in European Banking and Monetary Law, Director of the European Centre for Banking and Finance Research

Jean Moulin Lyon 3 University

 

Short biography

Docteur en Droit, Blanche Sousi est professeur émérite de l’Université Lyon 3 (France). Titulaire de la Chaire Jean Monnet en Droit bancaire et monétaire européen (Chaire ad personam et première Chaire créée dans cette discipline), elle a été installée dans cette fonction par  le Commissaire européen Yves-Thibault de Silguy en 1999.

Elle dirige le Centre européen de recherches en banque et finance dont l’objectif est de permettre à des professionnels (avocats, banquiers, magistrats, universitaires…) pratiquant le droit bancaire et financier, de confronter leurs points de vue, leur expérience et leurs connaissances.

 

Au niveau européen, depuis de nombreuses années, Blanche Sousi suit les travaux du législateur européen : elle était membre du Groupeuro auprès du Commissaire européen chargé du passage à la monnaie unique, elle a effectué de nombreux rapports comme expert auprès de la Commission européenne (DG Marché intérieur et services financiers) et du Parlement européen (commission ECON) en matière de services financiers, et poursuit ses travaux et réflexions sur les réformes en cours, toujours en lien avec ses interlocuteurs au sein des institutions européennes.

Elle a dispensé de nombreux cours en droit bancaire européen notamment à Bruxelles et Luxembourg, mais aussi à Genève en qualité de Visiting professor à HEI (2001 et 2003).

Depuis octobre 2014, elle membre du Comité d'experts du Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe-CVCE

Le Professeur Sousi a participé à la création de la Revue européenne de droit bancaire et financier (Ed. Bruylant, Bruxelles) dont elle a assuré la direction de 2007 à 2012.

Elle dirige aujourd’hui Banque-Notes, la lettre informatique qu’elle a lancée, en 2013, pour mieux faire comprendre aux citoyens l’Europe bancaire et monétaire. Banque-Notes est diffusée gratuitement à quiconque s’est inscrit sur le site: http://banque-notes.eu

Elle est également membre du Conseil d'administration de l'Association européenne pour le droit bancaire et financier (mandat renouvelé en janvier 2015).

 

Au niveau français, Blanche Sousi est membre (au titre des personnes qualifiées) du CCSF – Comité consultatif du secteur financier depuis sa création et son installation par le Ministre de l’Economie et de Finances, en octobre 2004. Son mandat a été renouvelé en juin 2014. Au sein de cet organisme, elle anime notamment le Groupe Europe.

Elle anime des séminaires dans le Master Droit bancaire et marchés financiers (Université Lyon 3) qu’elle avait créé en étroit partenariat avec les professionnels de la Place, et dirige des thèses et mémoires en droit bancaire et monétaire européen.

Blanche Sousi est l'auteur de nombreuses chroniques études et publications dont l’ouvrage Droit bancaire européen (Editions Dalloz 1995) qui fut le premier publié dans cette matière en langue française.

Cet ouvrage a été traduit et publié au Japon (Ed. Sinzansha Inc.).