La conférence de Bandung

La conférence de Bandung


À la conférence de Bandung, du 18 au 24 avril 1955, se réunissent des pays d’Asie et d’Afrique, nouvellement indépendants, pour affirmer leur volonté d'indépendance et leur non-alignement sur les puissances mondiales. Sous la présidence du leader indonésien Sukarno, elle réunit 29 pays: 23 d’Asie et 6 d’Afrique. Parmi ses invités, on peut citer Gamal Abdel Nasser pour l’Égypte, le Premier ministre indien Nehru et Zhou Enlai, Premier ministre de la Chine populaire.


S'opposant au colonialisme, ils incitent les peuples encore colonisés à lutter pour leur indépendance et revendiquent:


- La décolonisation et l'émancipation des peuples d'Afrique et d'Asie;

- La coexistence pacifique et le développement économique;

- La non-ingérence dans les affaires intérieures.


La conférence a une incidence psychologique très importante. Elle exalte en effet les droits fondamentaux des peuples colonisés et témoigne de leur force de résistance contre la domination européenne.


Sentant leurs positions toujours plus menacées dans leurs territoires d'outre-mer, les métropoles européennes n'ont bientôt plus guère d'autre choix que de s'orienter toujours plus vers l'unité et de s'interroger sur les moyens de conserver des liens privilégiés avec leurs colonies. Ainsi, la conférence de Bandung marque l’entrée sur la scène internationale des pays du tiers-monde.

Consult in PDF format