La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)
Signature du traité CECA (Paris, 18 avril 1951)
ImagePhoto de famille des signataires du Traité de Paris instaurant la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l'Acier). De gauche à droite: Paul van Zeeland (B), Joseph Bech (L), Joseph Meurice (B), Carlo Sforza (I), Robert Schuman (F), Konrad Adenauer (BRD), Dirk Stikker (NL) et Johannes van den Brink (NL).
Signature du traité CECA (Paris, 18 avril 1951)
VideoLe 18 avril 1951, Konrad Adenauer (République fédérale d'Allemagne), Paul Van Zeeland et Joseph Meurice (Belgique), Robert Schuman (France), Carlo Sforza (Italie), Joseph Bech (Luxembourg), Dirk Stikker et Johannes van den Brink (Pays-Bas) signent à Paris le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Paris, 18 avril 1951)
TextTraité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) signé à Paris le 18 avril 1951 et entré en vigueur le 23 juillet 1952. Ce Traité est conclu pour une durée de cinquante ans à dater de son entrée en vigueur.
Jean Monnet, Mémoires: extrait sur le texte du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)
TextDans ses Mémoires, Jean Monnet évoque l'épisode de la signature, le 18 avril 1951 à Paris, du Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Jean Monnet, Les États-Unis d'Europe ont commencé
TextJean Monnet retrace les débuts de la CECA avec ses institutions communes et sa volonté d'être une Communauté ouverte.
Conférence de presse à l'occasion de l'ouverture du marché commun pour le charbon (Luxembourg, 9 février 1953)
ImageJean Monnet, président de la Haute Autorité de la CECA, fait une déclaration lors de la conférence de presse qui se tient à Luxembourg le 9 février 1953 à l'occasion de l'ouverture de la période de transition vers un marché commun du charbon et de l'acier.
Déclaration de Jean Monnet à l'occasion de l'ouverture du marché commun du charbon et de l'acier (Luxembourg, 10 février 1953)
VideoLe 10 février 1953, un premier train de charbon allemand franchit la frontière française sans être soumis aux droits de douane traditionnels. L'évènement marque l'ouverture de la période de transition vers un marché commun du charbon et de l'acier et est salué par une déclaration du président de la Haute Autorité de la CECA, Jean Monnet.
Interview de Georges Berthoin (Paris, 22 juillet 2005) – Extrait: la mise en œuvre du Marché commun du charbon et de l'acier
VideoDans cette interview, Georges Berthoin, chef de cabinet (de 1952 à 1956) de Jean Monnet puis de René Mayer à la présidence de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), évoque la création, en décembre 1952, du premier impôt européen et décrit la mise en oeuvre effective, à partir de 1953, du Marché commun du charbon et de l'acier en Europe.
Franz Etzel, Cinq ans d'existence de la CECA
TextLe 12 mai 1955, l'Allemand Franz Etzel, vice-président de la Haute Autorité, dresse un bilan de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) cinq ans après la Déclaration Schuman et se prononce pour une extension de l'intégration économique.
Commentaire de Paolo Emilio Taviani sur la CECA (Mars 1957)
TextEn mars 1957, Paolo Emilio Taviani, ministre italien de la Défense, dresse le bilan des cinq premières années de fonctionnement de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et insiste sur les avantages économiques et sociaux qu'en retire l'Italie.
Interview de René Mayer après la présentation du rapport d'activité de la CECA (14 mai 1957)
VideoLe 14 mai 1957, après avoir présenté devant l'Assemblée commune le rapport d'activité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), René Mayer, président de la Haute Autorité de la CECA, explique la leçon politique à tirer des quatre premières années d'expérience de la CECA à Jacques Navadic, journaliste de RTL Luxembourg.
"Dans l'histoire de la CECA, du rose et du gris" dans Le Monde (9 mai 1970)
TextLe 9 mai 1970, évoquant le vingtième anniversaire de la Déclaration Schuman, le quotidien français Le Monde dresse un bilan contrasté de l'action de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).