We make every effort to provide an English version of all the content of our website. Unfortunately, this collection is currently not available in English; please select another language.
En RFA
En RFA
TextCaricature de Stig sur le rôle du couple franco-allemand dans le succès du plan Schuman (11 mai 1950)
Image«Au sujet du plan Schuman. Voilà! - Maintenant que la bonne manivelle est au bon endroit, ce serait étonnant qu'à nous deux nous ne réussissions pas à remettre cette voiture en état!» En mai 1950, le caricaturiste allemand Roland Stigulinszky illustre les efforts du chancelier Konrad Adenauer et du ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman, qui tentent, sous les encouragements de la population, de relancer le moteur de la construction européenne. Dans la voiture au drapeau européen, sont installés les principaux dirigeants et hommes politiques européens dont notamment le général de Gaulle, le président du Conseil des ministres italien Alcide de Gasperi, le Belge Paul-Henri Spaak, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Joseph Bech.
Caricature de Pielert sur le plan Schuman (7 juillet 1950)
Image«La fierté de l'inventeur: Espérons que la chose se développera mieux que les épingles de sûreté». Après la déclaration du 9 mai 1950, le caricaturiste allemand Klaus Pielert insiste sur l'importance du nouveau partenariat franco-allemand à la base du plan Schuman. Le ministre français des Affaires étrangères s'efforce de retisser les liens entre la France et l'Allemagne et espère que son plan sera plus efficace que la ligne Maginot. Ce système de fortifications construit au cours des années 1920-1930 dans le l'Est et le Nord-Est de la France devait protéger le pays d'une nouvelle invasion allemande et se donner le temps pour mobiliser l'armée française.