La demande et les négociations d'adhésion de l'Espagne aux CE
"Espagne: demande d'adhésion à la C.E.E. le 28 juillet" dans Le Figaro (20 juillet 1977)
TextLe 20 juillet 1977, le quotidien français Le Figaro commente la demande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne.
Demande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (26 juillet 1977)
TextDemande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), en date du 26 juillet 1977, adressée par Adolfo Suárez, Premier ministre espagnol, à Henri Simonet, président en exercice du Conseil des Communautés européennes.
Demande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne de l'énergie atomique (26 juillet 1977)
TextDemande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom), en date du 26 juillet 1977, adressée par Adolfo Suárez, Premier ministre espagnol, à Henri Simonet, président en exercice du Conseil des Communautés européennes.
Demande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne (26 juillet 1977)
TextDemande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne (CEE), en date du 26 juillet 1977, adressée par Adolfo Suárez, Premier ministre espagnol, à Henri Simonet, président en exercice du Conseil des Communautés européennes.
Demande d'adhésion de l'Espagne (28 juillet 1977)
ImageLe 28 juillet 1977, Marcelino Oreja Aguirre, ministre espagnol des Affaires étrangères, remet officiellement à Roy Jenkins, président de la Commission européenne, la demande d'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne (CEE). De g. à dr.: M. Da Silva, ambassadeur d'Espagne à Bruxelles, Roy Jenkins, président de la Commission européenne, Marcelino Oreja Aguirre et Wilhelm Haferkamp, commissaire européen en charge des relations extérieures.
Avis de la Commission sur la demande d'adhésion de l'Espagne (29 novembre 1978)
TextLe 29 novembre 1978, la Commission européenne remet, malgré les difficultés pressenties, un avis favorable à l'ouverture des négociations pour l'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne.
"La longue marche du douzième État membre de la C.E.E." dans La Libre Belgique (21 décembre 1978)
TextLe 21 décembre 1978, le quotidien La Libre Belgique retrace le processus préparatoire à la demande d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes et dresse un portrait de la situation économique espagnole.
Leopoldo Calvo Sotelo, Jean François-Poncet et Marcelino Oreja avant la séance d'ouverture des négociations d'adhésion de l'Espagne aux CE (Bruxelles, 5 février 1979)
ImageLe 5 février 1979 se tient au Conseil, à Bruxelles, la séance solennelle d'ouverture des négociations d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes. De g. à dr.: Leopoldo Calvo Sotelo, ministre espagnol pour les relations avec les Communautés européennes, Jean François-Poncet, ministre français des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil, et Marcelino Oreja, ministre espagnol des Affaires étrangères.
Leopoldo Calvo-Sotelo et Lorenzo Natali lors des négociations d'adhésion de l'Espagne aux CE
ImageDu 25 février 1978 au 9 septembre 1980, Leopoldo Calvo-Sotelo (à g.) occupe le poste de ministre en charge des relations de l'Espagne avec les Communautés européennes. Lorenzo Natali (à dr.), vice-président de la Commission européenne est en charge des questions liées à l'élargissement des CE.
Discussions entre Roy Jenkins et Marcelino Oreja Aguirre lors des négociations d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes
ImageDans le cadre des négociations d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes, Roy Jenkins (à g.), président de la Commission des Communautés européennes, s'entretient avec Marcelino Oreja, ministre espagnol des Affaires étrangères.
Entrevue entre Roy Jenkins, Leopoldo Calvo-Sotelo y Bustelo et Adolfo Suárez González dans le cadre du processus d'adhésion de l'Espagne aux CE
ImageEntrevue entre Leopoldo Calvo-Sotelo (à g.), ministre espagnol des relations avec les Communautés européennes, Roy Jenkins (deuxième en partant de la dr.), président de la Commission des Communautés européennes et Adolfo Suárez, président du gouvernement espagnol (à dr.) dans le cadre du processus d'adhésion de l'Espagne aux CE.
Rencontre entre Juan Carlos Ier et Roy Jenkins dans le cadre des négociations d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes
ImageLe Roi d'Espagne, Juan Carlos Ier (à g.) rencontre Roy Jenkins (à dr.), président de la Commission des Communautés européennes, dans le cadre des négociations d'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes.
Déclaration de Jean François-Poncet lors de l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Espagne (Bruxelles, le 5 février 1979)
TextLe 5 février 1979 à Bruxelles, Jean François-Poncet, président en exercice du Conseil, ouvre la première session ministérielle des négociations d'adhésion entre les Communautés européennes et l'Espagne.
"La longue marche de l'Espagne" dans 30 jours d'Europe (Mars 1979)
TextEn mars 1979, cet article paru dans le mensuel 30 jours d’Europe commente l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Espagne aux Communautés européennes. L’article se fait notamment l’écho des sentiments exprimés par le président de la Commission, Roy Jenkins, le ministre français des Affaires étrangères, Jean François-Poncet, et le ministre espagnol chargé des relations avec la Communauté, Leopoldo Calvo-Sotelo.
Tentative de coup d'État en Espagne par le colonel Tejero (Madrid, 23 février 1981)
ImageLe 23 février 1981 à Madrid, à l'occasion du vote d'investiture de Leopoldo Calvo Sotelo comme chef du gouvernement, un groupe de gardes civils sous le commandement du colonel Antonio Tejero fait irruption dans la salle du Congrès et prend les députés en otage. La tentative de coup d'État militaire, qui échoue grâce à l'intervention décisive du roi Juan Carlos, constitue le dernier sursaut totalitaire contre la jeune démocratie espagnole. Sur la photo, le colonel Tejero tient une arme à la main. À sa gauche, Landelino Lavilla, président de la Chambre.
Caricature de Behrendt sur la marche de l'Espagne vers la démocratie (30 mai 1981)
Image«Signaux d’avant-hier.» Le 30 mai 1981, le caricaturiste néerlandais d’origine berlinoise Fritz Behrendt illustre comment l’Espagne poursuit sa transition démocratique malgré une série d’attentats terroristes et une tentative de coup d'État militaire au mois de février 1981. La jeune démocratie espagnole résiste à ceux qui voudraient là voir revenir à l’ère du franquisme.
Déclaration de José Pedro Pérez-Llorca y Rodrigo (13 décembre 1982)
TextLe 13 décembre 1982, José Pedro Pérez-Llorca y Rodrigo, ministre espagnol des Affaires étrangères, commente le déroulement des négociations d'adhésion de son pays aux Communautés européennes.
Déclaration de la Confédération des entreprises espagnoles (Madrid, 13 novembre 1984)
TextLe 13 novembre 1984, la Confédération des entreprises espagnoles (CEOE) s'exprime sur les négociations en cours pour l'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes.
Photo de famille prise à l'occasion de la clôture des négociations d'adhésion de l'Espagne aux CE (Madrid, 29 mars 1985)
ImagePhoto de famille prise le 29 mars 1985 devant le Palais de la Moncloa à Madrid, à l’occasion de la clôture des négociations d’adhésion de l’Espagne aux Communautés européennes. Felipe González, président du gouvernement espagnol, pose avec les membres de la délégation espagnole pour les négociations d’adhésion, avec les porte-paroles des groupes parlementaires du Congrès des députés ainsi qu’avec Adolfo Suárez, son prédécesseur à la tête du gouvernement.
Interview de Hans-August Lücker: les réticences face à l'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes (Bonn, 15 mai 2006)
VideoDans cette interview, Hans-August Lücker, ancien coprésident de la commission mixte Parlement européen-Cortes pour préparer l'adhésion de l'Espagne aux Communautés européennes, évoque les réticences de l'Italie et de la France à voir les Communautés s'ouvrir à l'Espagne.