Le premier élargissement
Le premier élargissement
Conférence de Luxembourg
La réforme de la Commission par Robert Boulay (RTL, 12 mai 1970)
Audio extractDans le journal radiodiffusé de RTL du 12 mai 1970, Robert Boulay explique comment les Six se sont mis d'accord sur un calendrier permettant d'entamer les négociations avec les quatre pays candidats à l'adhésion aux Communautés européennes: Royaume-Uni, Danemark, Irlande et Norvège. En outre, le nombre des membres de la Commission européenne passant bientôt de quatorze à neuf, Pierre Harmel, ministre belge des Affaires étrangères, explique que l'obligation pour son pays de ne plus désigner qu'un seul commissaire ne devrait pas poser trop de difficultés malgré le caractère plurilinguistique de la Belgique.
Allocution de Gaston Thorn (Luxembourg, 30 juin 1970)
TextLe 30 juin 1970, lors de l'ouverture à Luxembourg de la Conférence entre les Communautés européennes et les pays candidats à l'adhésion, Gaston Thorn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, prononce un discours dans lequel il souligne l'importance pour le Luxembourg d'accueillir la première session ministérielle relative aux négociations d'adhésion.
Exposé de Pierre Harmel (Luxembourg, 30 juin 1970)
TextLe 30 juin 1970, à l'occasion de l'ouverture à Luxembourg de la Conférence entre les Communautés européennes et les pays candidats à l'adhésion, Pierre Harmel, ministre belge des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil, prononce un discours dans lequel il souligne l'importance des futures négociations des Six avec le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark et la Norvège.
Déclaration de Jean Rey (Luxembourg, 30 juin 1970)
TextLe 30 juin 1970, Jean Rey, président de la Commission des Communautés européennes, prononce à Luxembourg un discours dans lequel il encourage les Six à faire aboutir les négociations pour l'élargissement des Communautés.
Déclaration de Anthony Barber (Luxembourg, 30 juin 1970)
TextLe 30 juin 1970, la Conférence diplomatique de Luxembourg ouvre les négociations sur l'élargissement des Communautés européennes. Anthony Barber, porte-parole du Royaume-Uni, expose devant le Conseil des ministres la position britannique face au Marché commun.
La Conférence de Luxembourg (Luxembourg, 30 juin 1970)
VideoLe 30 juin 1970, une conférence diplomatique réunit à Luxembourg les Six et les quatre États candidats à l'adhésion aux Communautés européennes (Royaume-Uni, Irlande, Danemark et Norvège).
"Les Britanniques arrivent" dans Süddeutsche Zeitung
TextLe 30 juin 1970, s'ouvrent à Luxembourg les négociations entre les Six et les quatre pays candidats à l'adhésion. Commentant l'événement, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung analyse la portée de la demande britannique d'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).
"Les négociations peuvent enfin commencer" dans Nieuw Europa (Juin 1970)
TextEn juin 1970, la revue du Mouvement européen néerlandais Nieuw Europa se montre satisfait que les négociations d'adhésion aux Communautés européennes avec le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark et la Norvège puissent enfin commencer.
Caricature de Murschetz sur l'élargissement de la Communauté européenne (14 décembre 1971)
ImageAu début des années 1970, le Danemark, la Grande-Bretagne et l'Irlande se tournent résolument vers la Communauté économique européenne (CEE). Les trois pays candidats à l'adhésion à la Communauté naviguent ensemble "Vers de nouveaux rivages".
Les enjeux
Avis de la Commission sur les demandes d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège (2 avril 1968)
TextLe 2 avril 1968, répondant aux demandes d'adhésion britannique, irlandaise, danoise et norvégienne à la Communauté économique européenne (CEE), la Commission européenne exprime son avis sur les modalités pratiques d'un futur élargissement de la CEE.
Entretien avec le ministre des Affaires étrangères hollandais dans Corriere della Sera (11 juin 1969)
TextLe 11 juin 1969, accordant un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, Joseph Luns, ministre néerlandais des Affaires étrangères, se dit tout à fait favorable à l'élargissement de la Communauté économique européenne (CEE).
Note interne de la Commission des CE concernant l'attitude américaine sur l'élargissement (4 juillet 1969)
TextLe 4 juillet 1969, H. Sigrist, directeur général des relations extérieures à la Commission européenne, expose à Gaetano Martino, commissaire chargé des relations extérieures, la position des États-Unis vis-à-vis de l'élargissement de la Communauté européenne.
Intervention de Maurice Schumann (22 juillet 1969)
TextLe 22 juillet 1969, Maurice Schumann, ministre français des Affaires étrangères, prononce son premier discours au Conseil des ministres de la Communauté économique européenne (CEE) pour souhaiter que les Six définissent clairement les conditions d'adhésion au Marché commun.
Note interne de la Commission des CE sur l'élargissement de la Communauté (18 juillet 1969)
TextLe 18 juillet 1969, H. Sigrist, directeur général des relations extérieures à la Commission européenne, rappelle à Gaetano Martino, commissaire européen chargé des relations extérieures, les principes généraux qui devraient conditionner l'élargissement de la Communauté européenne.
Compte rendu des travaux du Comité des représentants permanents (Bruxelles, 9 octobre 1969)
TextEn octobre 1969, le Comité des représentants permanents (Coreper) des pays membres de la Communauté économique européenne (CEE) s'exprime sur l'avis rendu par la Commission européenne sur les demandes d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni au Marché commun européen.
Principales productions agricoles des nouveaux adhérents (1969)
TableTableau indiquant les principales productions agricoles du Royaume-Uni, du Danemark et de l'Irlande en 1969.
Note interne du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères (9 mars 1970)
TextLe 9 mars 1970, dans le cadre du futur élargissement des Communautés européennes, une note interne du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères détaille les différentes questions liées à la procédure et aux conditions d'adhésion.
"Les négociations commencent une deuxième fois" dans Nieuw Europa (Juillet-Août 1970)
TextDans son édition de juillet-août 1970, la revue du Mouvement européen néerlandais Nieuw Europa commente le début des nouvelles négociations d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège aux Communautés européennes.
"Dans quelle Europe les Anglais vont-ils entrer?" dans L'Europe en formation
TextEn été 1971, Jean Rey, ancien président de la Commission des Communautés européennes, s'interroge dans les colonnes de la revue fédéraliste L'Europe en formation sur les objectifs et sur le déroulement des négociations d'adhésion des Six avec les quatre pays candidats et plaide pour un renforcement des institutions communautaires.
"Au seuil de l'Europe à dix" dans L'Europe en formation
TextDans son édition des mois de juillet et août 1971, la revue fédéraliste L'Europe en formation jette un regard critique sur le fonctionnement du Marché commun et reproche aux Communautés européennes d'être trop abstraites aux yeux des citoyens.
Les positions de négociation de la Communauté et des pays candidats (1972)
TextAperçu des positions adoptées respectivement par les Communautés et par le Royaume-Uni, le Danemark, l'Irlande et la Norvège au cours des négociations d'adhésion.
Avis de la Commission relatif aux demandes d'adhésion aux CE du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni (19 janvier 1972)
TextLe 19 janvier 1972, la Commission européenne émet un avis favorable sur les demandes d'adhésion aux Communautés européennes du Royaume de Danemark, de l'Irlande, du Royaume de Norvège et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
"L'effet de l'adhésion britannique sur les structures communautaires" dans Affari esteri (Janvier 1972)
TextEn janvier 1972, Nicola Catalano, ancien membre de la délégation italienne du groupe de rédaction des traités de Rome, explique dans la revue Affari esteri pourquoi l'élargissement des Communautés européennes est un pas important vers la création des États-Unis d'Europe.
Déclaration de Walter Scheel sur l'élargissement des Communautés européennes (Bonn, 21 janvier 1972)
TextLe 21 janvier 1972, Walter Scheel, ministre Ouest-allemand des Affaires étrangères, détaille les répercussions de l'élargissement des Communautés européennes sur la politique internationale et communautaire.
Les enjeux
"Le conseil du moment" dans Luxemburger Wort
TextLe 24 janvier 1972, le quotidien luxembourgeois Luxemburger Wort détaille les nouveaux enjeux économiques et politiques de l’Europe élargie.
"Pas de souffle politique, samedi à Bruxelles" dans Combat (24 janvier 1972)
TextLe 24 janvier 1972, le quotidien français Combat se félicite du nouvel élargissement de la Communauté, mais lance un appel au renforcement de la coopération européenne en matière économique, monétaire et politique.
"Les problèmes du Marché commun européen à Dix" dans L'Unità
TextLe 24 janvier 1972, le quotidien communiste italien L'Unità critique le nouvel élargissement de l'Europe et dénonce la fragilité économique, monétaire et sociale de l'ensemble européen.
"Une journée historique pour l'Europe" dans La Dernière Heure (24 janvier 1972)
TextLe 24 janvier 1972, le quotidien belge La Dernière Heure dresse le portrait de la nouvelle Europe élargie.
"L'élargissement: une raison pour jubiler?" dans Europa Union (Decembre 1972)
TextEn décembre 1972, la revue Europa Union souligne les difficultés auxquelles les Communautés européennes devront faire face suite à leur élargissement de six à neuf États membres.
Interview de Gaston Thorn: le Royaume-Uni et l'Europe (Luxembourg, 6 février 2006)
Audio extractDans cette interview, Gaston Thorn, ancien ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, évoque les enjeux de l'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes et précise la position du Luxembourg par rapport à l'élargissement des Communautés.
Interview de Helmut von Verschuer: la Politique agricole commune dans les premières négociations d'élargissement (Paris, 25 mai 2009)
VideoDans cette interview, Helmut von Verschuer décrit les difficiles négociations autour de la Politique agricole commune (PAC) dans le cadre des premières négociations d'élargissement des Communautés européennes.