Dans son livre consacré aux symboles de l'Union européenne, Carlo Curti Gialdino, professeur de droit international à l'Université de Rome "La Sapienza" et ancien référendaire à la Cour de justice des Communautés européennes (1982-2000), retrace l'origine de la devise européenne.
Dans cet article paru le 4 mars 2000 dans le quotidien romain La Repubblica, l’écrivain, journaliste et ancien député européen, Corrado Augias, décrit le déroulement du concours "Une devise pour l'Europe" auquel participent 80 000 jeunes issus des 15 pays membres de l’Union européenne.
Dans un article du 5 mai 2000, le quotidien Ouest-France, initiateur du concours "Une devise pour l'Europe", décrit la journée du 4 mai au cours de laquelle la devise gagnante – "Unité dans la diversité" – a été remise à la présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine.
Dans un article du 5 mai 2000, le quotidien Ouest-France, initiateur du concours "Une devise pour l'Europe", décrit la cérémonie du 4 mai au Parlement européen qui consacre la devise, non officielle, de l’Union européenne: "Unité dans la diversité".
Partenaire du concours "Une devise pour l'Europe", le quotidien belge Le Soir commente, dans un article du 5 mai 2000, le choix opéré par le Grand Jury composé de quinze personnalités européennes.
Suite au concours "Une devise pour l'Europe" auquel ont participé 80 000 jeunes, un Grand Jury, composé de quinze personnalités européennes et présidé par Jacques Delors, choisit le 4 mai 2000 à Bruxelles la devise "Unité dans la diversité". Le choix est fait parmi les sept devises sélectionnées en avril 2000 par le jury des médias européens à partir de 2000 propositions. Cette devise, non officielle, est offerte symboliquement à Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen, en présence de 500 élèves réunis dans l'hémicycle.
À l'initiative du quotidien Ouest-France et du Mémorial pour la Paix de Caen, quarante grands journaux européens lancent le concours "Une devise pour l'Europe" qui propose aux jeunes de 10 à 19 ans, des quinze pays de l'Union européenne, de l'inventer. Ce tableau présente les membres du jury appelés, au printemps 2000, à sélectionner la devise gagnante. Le jury des médias européens est composé d'au moins un journaliste par État membre de l'Union. Le Grand Jury européen est composé d'une personnalité par pays.
En 2004, l'affiche éditée par la Commission européenne à l'occasion de la journée de l'Europe du 9 mai célèbre le cinquième élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux États membres. La devise "Unie dans la diversité", retenue par la Convention européenne dans le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe des 13 juin et 10 juillet 2003, y est imprimée dans les vingt langues officielles de l'Union élargie. Voici, en fac-similé, la version polonaise.
En 2005, l'affiche éditée par la Commission européenne à l'occasion de la journée de l'Europe célèbre le cinquième élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux États membres. La devise "Unie dans la diversité", retenue en octobre 2004 dans le traité établissant une Constitution pour l'Europe, y est imprimée dans toutes les langues officielles de l'Union élargie.
Dans un article du 10 mai 2005, le quotidien Ouest-France, initiateur du concours "Une devise pour l'Europe", décrit la cérémonie qui s'est déroulée le 9 mai, journée de l'Europe, au Mémorial pour la Paix de Caen. Mille jeunes Européens s'y sont retrouvés afin de proclamer la nouvelle devise de l'Union européenne inscrite en 2004 dans le traité établissant une Constitution pour l'Europe: "Unie dans la diversité".