Le "plan Werner"
Le "plan Werner"
TexteL'élaboration du "plan Werner"
Pierre Werner
ImageEn 1969, Pierre Werner, ministre d'État, président du gouvernement et ministre des Finances du Luxembourg, s'exprime à Strasbourg sur le thème de l'Union économique et monétaire européenne.
Accord des banques centrales nationales de la CEE créant un soutien monétaire à court terme (9 février 1970)
TexteApprouvé par les ministres des Finances fin janvier 1970, l'accord entre banquiers centraux instituant un mécanisme de soutien monétaire à court terme est signé le 9 février 1970. Géré par le comité des gouverneurs des banques centrales des Communautés, le système permet aux banques centrales de bénéficier d'un soutien pour financer les déséquilibres temporaires des balances des paiements. Les ressources mises à disposition par les membres s'élèvent à 2 milliards de dollars selon un système de quotas. Toute demande de soutien déclenche le mécanisme de consultation des politiques économiques.
Communication de la Commission au Conseil au sujet de l'élaboration d'un plan par étapes vers une Union économique et monétaire (4 mars 1970)
TexteLe 4 mars 1970, la Commission des Communautés européennes rend une communication au Conseil sur les principes qui doivent être pris en compte lors de l'élaboration d'un plan par étapes vers une Union économique et monétaire.
Décision du Conseil des Communautés européennes (6 mars 1970)
TexteLe 6 mars 1970, conformément aux engagements pris par les chefs d'État et de gouvernement des Six à l'issue du sommet européen de La Haye (décembre 1969), le Conseil adopte à Bruxelles une décision qui porte création d'un groupe international d'experts afin d'élaborer, sous la présidence du ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois Pierre Werner, un rapport sur la mise en place de l'Union économique et monétaire.
Composition du groupe Werner
TableauTableau reprenant les membres du groupe Werner, chargé d'élaborer un rapport sur une réalisation graduelle de l'Union économique et monétaire de la Communauté européenne.
Rapport intérimaire au Conseil et à la Commission concernant la réalisation par étapes de l'Union économique et monétaire (23 juillet 1970) - version finale
TexteDans ce rapport intérimaire au Conseil et à la Commission concernant la réalisation par étapes de l'union économique et monétaire du 23 juillet 1970, le groupe présidé par le luxembourgeois Pierre Werner cherche à dégager les options fondamentales fondant son travail.
Le "rapport Werner"
Interview mit Pierre Werner (RTL, 8. Oktober 1970)
SonAm 8. Oktober 1970 stellt der luxemburgische Regierungschef und Finanzminister Pierre Werner der Presse seinen Bericht an Rat und Kommission über die stufenweise Verwirklichung der Wirtschafts- und Währungsunion in der Gemeinschaft vor.
Interview mit Raymond Barre (RTL, 8. Oktober 1970)
SonAm 8. Oktober 1970 erläutert Raymond Barre, Vize-Präsident der Europäischen Kommission und verantwortlich für wirtschaftliche und finanzielle Angelegenheiten, den RTL-Hörern die Vorschläge des Werner-Berichts zu einer Wirtschafts- und Währungsunion.
Débats sur le rapport Werner (Bruxelles, 24 novembre 1970)
ImageLe 24 novembre 1970, les ministres des Affaires étrangères et les ministres des Finances des Six discutent, au Palais des Congrès de Bruxelles, de la mise au point d'un projet d'union économique et monétaire. Karl Schiller (à g.), ministre allemand de l'Économie, y rencontre son homologue français, Valéry Giscard d'Estaing (à dr.).
Pierre Werner, Itinéraires luxembourgeois et européens
TexteDans ses Mémoires, l'ancien Premier ministre luxembourgeois Pierre Werner rappelle pourquoi et comment les Six ont formellement décidé, en mars 1971, de mettre en place une Union économique et monétaire européenne (UEM).
"Unification monétaire et souveraineté nationale" dans Le Monde (20 octobre 1970)
TexteLe 20 octobre 1970, commentant la présentation le 8 octobre par Pierre Werner, président du gouvernement et ministre des Finances du Luxembourg, du rapport concernant la réalisation par étapes de l'Union économique et monétaire, le quotidien français Le Monde se montre critique quant à la création d'une monnaie unique pour les pays membres des Communautés européennes.
La mise en oeuvre du "plan Werner"
"Accord sur l'union économique et monétaire dans la CEE" dans Nieuwe Rotterdamse Courant (10 février 1971)
TexteLe 10 février 1971, au lendemain de la session du Conseil des ministres de la Communauté européenne à Bruxelles, le quotidien néerlandais Nieuwe Rotterdamse Courant détaille l'échéancier pour la mise en place d'une Union économique et monétaire, telle que prévue par le rapport Werner.
Entschließung des Rates über die stufenweise Verwirklichung der Wirtschafts- und Währungsunion (22. März 1971)
TexteNach den Beratungen des Rates „Wirtschaft und Finanzen“ am 8. und 9. Februar 1971 verabschieden der Rat und die Vertreter der Regierungen der Mitgliedstaaten am 22. März eine Entschließung über die stufenweise Verwirklichung der Wirtschafts- und Währungsunion.
Entschließung des Rates über die stufenweise Verwirklichung der Wirtschafts- und Währungsunion in der Gemeinschaft (21. März 1972)
TexteAm 21. März 1972 verabschieden der Rat und die Vertreter der Regierungen der Mitgliedstaaten eine Entschließung betreffend die Anwendung der Entschließung vom 22. März 1971 über die stufenweise Verwirklichung der Wirtschafts- und Währungsunion in der Gemeinschaft.